Demande de conseils.

Forum RH - Hygiène et sécurité
CS

Bonjour à tous.

Je m'appelle Stecie.

Je voudrais vous demander des conseils pour éviter une mauvaise circulation sanguine.

Hier, j'ai senti mes jambes un peu lourdes et je suis allée chez le médecin pour une consultation mais il m'a dit que ce n'était pas si grave et que cela peut être évité très rapidement.

Il m'a donné des médicaments mais ce que je veux, ce sont des remèdes naturels.

Je vous remercie pour vos conseils.


L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser
CR

Bonjour

Bien que vous n'y pensiez peut-être pas systématiquement, une bonne circulation sanguine est un élément clé de la santé en vieillissant, car elle est le résultat d'autres facteurs de santé bénéfiques tels que le maintien d'un poids sain.

Le système circulatoire est composé de muscles (dont le cœur) et de kilomètres de vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers toutes les parties du corps. Lorsque la circulation est mauvaise, les cellules de votre corps ne reçoivent pas les nutriments et l'oxygène dont elles ont besoin pour fonctionner de manière optimale. Une mauvaise circulation peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé, allant de la douleur et de l'inconfort à la fatigue et à la perte de mémoire.

En ce qui concerne la circulation, la bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre sang circule comme il le devrait. Voici quatre conseils pour améliorer les problèmes de circulation des personnes âgées.

Buvez de l'eau

En cas de doute, buvez de l'eau. Qu'il s'agisse de prévenir les maux de tête ou de maintenir les articulations en bon état, les avantages pour la santé de consommer la quantité d'eau recommandée chaque jour sont infinis. Pour soutenir la circulation, l'eau permet au sang de circuler plus facilement dans tout le corps et aide les muscles à travailler plus efficacement.

Conseil : en plus de l'eau, il a été démontré que le thé vert et le thé noir favorisent la santé des vaisseaux sanguins et du système cardiovasculaire et contribuent à une bonne circulation dans le corps.

Faites de l'exercice régulièrement

Comme l'eau, l'exercice est un facteur essentiel de la santé et du bien-être général. Les exercices d'aérobic obligent le corps à absorber davantage d'oxygène, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine et améliore la force et la fonction du cœur. L'exercice d'aérobic permet également de contrôler les niveaux de pression artérielle. Voici quelques types d'exercices d'aérobic que vous pouvez envisager d'ajouter à votre programme de remise en forme :

• La marche

• La course à pied

• Le vélo

• La natation

Pour un exercice à faible impact qui peut contribuer à améliorer les problèmes de circulation des personnes âgées, essayez le yoga. Les torsions et les positions inversées que l'on retrouve dans ce type d'exercice aident à faire circuler le sang dans tout le corps et à le faire passer des jambes et de la moitié inférieure du corps à la tête et au torse.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable exercice, si vous êtes souvent assis pendant la journée, faire des pauses régulières pour vous lever, vous étirer ou faire une petite promenade est bénéfique pour atténuer les problèmes de circulation. La position assise pendant de longues périodes a été associée à la formation de caillots sanguins et à une mauvaise circulation dans le dos et les jambes.

D'autres conseils pour éviter de rester assis pendant une période prolongée consistent à marcher pendant que vous êtes au téléphone et à utiliser un bureau debout lorsque vous lisez ou faites de la paperasse. Si vous êtes assis la majeure partie de la journée, essayez de programmer un minuteur toutes les heures pour vous rappeler de vous lever et de bouger un peu.

Mangez des aliments qui augmentent le flux sanguin

Il existe une variété d'aliments qui favorisent un système circulatoire sain. En voici quelques-uns :

Le poivre de Cayenne : L'épice de Cayenne provient de la capsa ciné, un composant actif des piments. Des recherches ont montré que la capsa ciné peut contribuer à abaisser la pression artérielle, à améliorer la résistance des vaisseaux sanguins, à augmenter la circulation et plus encore.

Les betteraves : Les betteraves sont riches en nitrates, que le corps convertit en oxyde nitrique. L'oxyde nitrique aide à détendre les vaisseaux sanguins et à améliorer le flux sanguin vers les tissus et les organes.

Baies : Les fruits sont essentiels à toute alimentation saine et les baies, en particulier, peuvent contribuer à améliorer les problèmes de circulation grâce à leurs antioxydants (et à un antioxydant en particulier, l'anthocyanine, qui empêche les artères de se rigidifier).

Les poissons gras : Les bienfaits pour le cœur des poissons gras, comme le saumon, la truite et le flétan, ne sont pas un secret. Riche en acides gras oméga-3, ce type d'aliment contribue également à maintenir une pression artérielle basse, à prévenir l'obstruction des artères et plus encore.

La grenade : Ce fruit sucré regorge d'antioxydants et de nitrates qui favorisent la circulation sanguine.

L'ail : L'ail contient des composés soufrés qui aident à détendre les vaisseaux sanguins, à favoriser une circulation sanguine efficace et à réduire la tension artérielle.

Les vitamines jouent également un rôle important dans le soutien de la circulation sanguine. Une carence en vitamines est ce qui se produit lorsque votre corps manque de certaines vitamines pour fonctionner au mieux. Parmi toutes les vitamines dont il a besoin, la vitamine D est cependant curieuse. Pour commencer, la vitamine D est absolument essentielle à votre santé générale. C'est elle qui permet à votre corps d'absorber le calcium et de garantir la santé de vos os.

Cette vitamine essentielle assure la solidité de vos os dès le début de votre vie, jusqu'à un âge avancé. Les enfants qui n'ont pas assez de vitamine D risquent d'avoir des os mous, et les adultes qui n'ont pas assez de vitamine D dans leur organisme souffrent d'os fragiles, plus communément appelés ostéoporose.

Le calcium joue un rôle dans de nombreuses fonctions de base de votre corps. Votre corps a besoin de calcium pour faire circuler le sang, faire bouger les muscles et libérer des hormones. Le calcium aide également à transmettre les messages du cerveau aux autres parties du corps.

Le calcium est présent dans la plupart des aliments, notamment les produits laitiers, comme le lait et le fromage, et on le trouve souvent dans les petits poissons et certains légumes. On sait depuis longtemps que le calcium est bénéfique pour la solidité de nos os. En outre, les scientifiques ont découvert que le calcium joue également un rôle important pour le cœur. Le cœur bat plus de 2 milliards de fois au cours de la vie d'une personne moyenne pour faire circuler le sang, qui est nécessaire pour fournir de l'énergie à chaque partie du corps. Le cœur est constitué, entre autres, de 3 milliards de cellules musculaires cardiaques qui se pressent ensemble ("se contractent") à chaque battement de cœur et qui, ensemble, sont responsables de la fonction de pompage du cœur. Pour s'assurer que chaque cellule se contracte au bon moment, le cœur utilise un signal électrique qui se déplace de cellule en cellule, un peu comme une vague dans un stade, où l'activité d'une personne active sa voisine. Les recherches menées au cours des dernières décennies ont révélé que les particules de calcium sont responsables du lien entre l'activation électrique et la contraction mécanique. Les particules de calcium, qui ont une charge électrique, pénètrent dans les cellules du muscle cardiaque à chaque battement et contribuent au signal électrique. En outre, ces particules de calcium déclenchent la contraction en se liant à une machinerie spécialisée à l'intérieur de la cellule. Lorsque le calcium se lie, la machinerie se met en mouvement et fait se contracter la cellule.

La vitamine K2 aide à activer des processus en dehors du foie, par exemple dans nos os et nos vaisseaux sanguins. Dans les vaisseaux sanguins, elle active une protéine appelée Matrix Gla protéinée (MGP) qui élimine le calcium de la paroi des vaisseaux sanguins. Selon les informations disponibles sur le site https://www.vitaminexpress.org/fr/vitamine-k2-acheter , la vitamine K2 joue un rôle important dans la stabilité et la santé des os, en particulier en association avec la vitamine D et le calcium. Cette vitamine est également importante pour la santé des cellules et de nombreux autres processus corporels. La vitamine K2 peut prévenir la perte de masse osseuse après la ménopause, surtout chez les femmes. Elle peut également favoriser la formation d'os solides et stables chez les enfants et les adolescents et contribuer ainsi à un développement physique sain. La vitamine K2 peut contribuer à la protection contre les dépôts dans les artères et ainsi favoriser la circulation sanguine vers les organes et leur fonctionnement. La vitamine K2 peut également influencer la glycémie par le biais du métabolisme du calcium. Un apport régulier peut non seulement contribuer à un taux de glycémie sain, mais aussi à un taux de lipides sanguin normal.

Faites-vous masser

Vous cherchez une raison de vous faire masser régulièrement ? En voici quelques-unes. La massothérapie peut contribuer à améliorer les problèmes de circulation de plusieurs façons. Tout d'abord, elle favorise la relaxation et le soulagement du stress, ce qui est bénéfique pour la santé de votre corps tout entier, et en particulier de votre cœur.

En outre, la pression appliquée sur votre corps pendant un massage augmente le flux sanguin dans tout votre corps et, une fois cette pression retirée, aide le nouveau sang à remplir facilement ces zones précédemment congestionnées.

Le massage est également bénéfique pour les fluides du système lymphatique. Ce système contribue à l'élimination des déchets et des toxines qui s'accumulent dans les tissus du corps et le massage aide à maintenir la bonne circulation de ce fluide dans tout le corps.


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.