besoin de réponses fiables : temps de travail et salaire

Forum
M
a posé cette question

Bonjour, je suis actuellement en cdi sur un poste infirmier. J'ai signé mon contrat le 2 mai 2011 et il stipule que mon temps de travail est de 151H par mois pour un salaire de 1650 € environ. Or mon employeur ne m'a pas fait travailler toutes les heures convenues dans mon contrat: 70 heures durant le mois de mai 2011. A-t-il le droit de ne pas me payer les 1650€ convenus? Merci de me répondre au plus vite,

Marion

P
a répondu

Vous avez un contrat signé du 2 mai qui stipule que vous serez payé pour 151 h/mois pour 1650 €, c'est ce qui prévaut. Si votre employeur ne vous fait pas travailler les 151 h, c'est à lui de vous fournir le travail en conséquence. S'il ne le peut pas, il peut recourir au chomage techinique par ex, ce qui transfère une partie de la charge de votre salaire aux assédics qui indemnisent les jours chomés, mais il ne peut pas faire le yoyo avec votre salaire. Sauf absences, etc..., votre contrat signé le 2 mai constitue votre minimum a toucher chaque mois. Il s'applique aux deux parties signataires, et celui qui ne peut le respecter en assume les conséquences.

S
a répondu

Bonsoir, Je confirme ce que vous dit pierreb, c'est à dire que votre contrat stipulant une durée de travail de 151 h pour un salaire de 1650 € par mois (êtes vous sûre que le nombre d'heures est de 151h et non 151.67 h c'est un petit détail) soit 35 h par semaine, votre patron est dans l'obligation de vous assurer du travail pour ce nombre d'heures. Il ne peut en aucun cas vous déduire les heures non travaillées parce qu'il en a décidé ainsi. Il a des droits vis à vis de son personnel et doit les respecter. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'inspection du travail ou auprès d'une antenne de justice ou pourquoi pas auprès d'une union locale (ex. CFDT) Je reste à votre disposition et j'espère que votre problème se règlera sans trop de prise de tête. Cordialement

M
a répondu

mais n'y a-t-il pas une différence avec le secteur santé et d'autre entreprise?

P
a répondu

il peut y avoir des différences sur beaucoup de choses après, en fonction de votre CC. Mais votre contrat de travail initial tel qu'il a été rédigé (151 h par mois pour 1650 €) est clair. Sinon, il sert a rien si on peut le modifier à volonté comme çà ?

M
a répondu

ok merci c'est gentil! c'est bien ce que je pensais. je vous tiendrai au courant des suites.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.