prime d'ancienneté

Forum
A
a posé cette question

Bonjour,

Je suis employée dans le même cabinet médical depuis 3 ans. Ma date d'ancienneté est le 8 avril 2008 et normalement je devrais toucher une prime d'ancienneté de 3% du salaire tous les 3 ans. Seulement voilà j'ai eu le bulletin de paye du mois d'avril et mai et toujours aucune trace de cette prime. La comptable n'est pas quelqu'un de très sympathique et j'ai déjà remarqué qu'elle oubliait facilement ce genre de détail. Cela peut-il être une instruction de mon employeur ou de simples oublis de la comptable ? A part vérifier scrupuleusement mes droits et informer la comptable en cas d'oubli (soit disant) puis-je faire quelque chose d'autre contre la comptable ? Merci de vos réponses.

MC
a répondu

Bonsoir alex...Je vous déconseille vivement de tenter d'initier quoique se soit à l'encontre de la comptable, à moins que vous n'ayez des preuves, ou pour le moins des éléments probants et irréfutables...Et encore, cela n'est pas gagné!...Par contre, il est tout à fait juste et justifié que :1) vous contrôliez vos bulletins de salaire ...2) que, le cas échéant, vous fassiez rectifier les erreurs, oublis ou manquements relevés...Par contre, le refus d'accéder à vos demandes motivées, serait répréhensible, quel qu'en soit le décideur...Par contre, avant d'agir, soyez certain du bien fondé de vos réclamations... Consultez votre Convention Collective, interrogez les services juridiques de l'Inspection du Travail dont vous dépendez, consultez éventuellement un conseiller syndical...Et tenez nous informés...Mais soyez circonspect et prudent...Cordialement...

A
a répondu

Bonjour Maître Colhard et merci pour cette réponse. Une autre question me vient instantanément : peut-on contacter le comptable directement en tant qu'employé ou faut-il normalement informer l'employeur avant ? Car lors d'une demande de renseignements sur mon bulletin de paye il y a 2 ans à la comptable, je me suis faite incendiée car pour elle je n'avais pas à l'appeler comme ça quand ça me chantait et de ma propre initiative. Il fallait d'abord avoir l'aval de mon employeur.

A3
a répondu

Bonjour Alex.

Puisque à la demande express de votre comptable,vous devez passer auprès de votre employeur, faites ce qui vous ai demandé.Mais expliquez à votre employeur, les raisons de votre présence ainsi que les "oublis" que vous voyez sur votre fiche de paie.Préciser avant tout que vous venez à la demande du comptable et que cela n'est pas de votre propre initiative, puisque celle-ci demande l'approbation du responsable de l'entreprise avant d'appliquer la prime d'ancienneté. Attention, votre comptable vous a dit verbalement de prendre contact avec votre patron,avant toute intervention. Je vous conseille de rester très calme et de "peser" vos mots. Cela ne devrait pas poser de problème si vous appliquez ces petits conseils. Proverbe : "Il faut savoir ménager la chèvre et le choux".

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.