Salaire apprentissage en cas de réduction de la durée du cycle de formation

Forum Comptabilité
KH
a posé cette question

Bonjour la communauté LegiSocial,

Je suis actuellement en Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), qui est un diplôme qui se prépare habituellement en 3 années (il y a 13 matières à valider, il faut 10 de moyenne au total).

Je suis actuellement en 2ème année (année 2019-2020) pour la simple et bonne raison que mes examens ont été reportés fin septembre.

J’ai signé un contrat d’apprentissage pour le 1er septembre. Ce contrat est conclu pour une durée de 2 ans mais, si je valide tous mes examens fin septembre, alors il me restera plus que 1 seule année de formation et donc mon contrat d’apprentissage ne durera que 1 an.

Ma question concerne ma rémunération : je suis tombé sur cette FAQ du ministère du travail (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-remu-apprentis-def.pdf)

La question 4 prévoit notamment « qu’en dans le cas d’une réduction de la durée du cycle de formation entrainant une réduction de la durée de contrat, l’apprenti est considéré en ce qui concerne sa rémunération minimale comme ayant déjà accompli une durée d’apprentissage égale à la différence entre la durée initiale du cycle de formation et la durée réduite »

Selon vous, dans l’hypothèse où je valide tous mes examens en septembre et qu’il ne me reste plus qu’1 seule année de formation, quelle serait ma rémunération pour le mois de septembre, puis d’octobre jusqu’à décembre, et enfin de janvier 2021 (car j’aurais 21 ans) à septembre 2021 ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.