licenciment pour inaptitude

Forum
T
a posé cette question

apres 3 ans de longue maladie,je suis en invalidite depuis le 1er janvier,a ce jour apres 2 visites a la medecine d travail,inapte a mon poste de travail,je vais etre licencier pour inaptiude medicale,et impossibilité de reclassement,quelle seront mes indemnites de licenciment?,ai je droit au preavis?,j ai 10 ans ancienneté,je fait parti de la convention collective agroalientaire 3305,merci pour toute reponse.

P
a répondu

Si votre maladie est une maladie professionnelle (ou un AT), vous avez droit a un préavis, que vous puissiez l'éxécuter ou pas. Par contre si celà n est pas le cas (maladie d origine autre que professionelle), et ne pouvant pas effectuer ce préavis,vous etes licencié à effet immédiat , vous n'avez pas a l'effectuer et celui ci n'est pas payé, sauf si votre convention collective le prévoit ou si votre employeur veut vous octroyer l'equivalent d un préavis sous forme d'une prime compensatrice. Quand a vos indemnités de licenciement, vous y avez droit sans aucune restriction . Pour connaitre le bareme qui s'applique, il faut vous reporter à votre convention collective, au chapitre indemnités de licencement et suivant la catégorie dont vous faites partie (Employé/Ouvrier, Maitrise ou Cadre).

SR
a répondu

OK avec pierreb. L'ILL (ou conventionnelle: à vous de vérifier) est de 1/10e du salaie de référence pour les 5 premières années puis 1/5e au-delà. En revanche, pas de préavis payé puisque dans l'incapacité de l'effectuer sauf en cas de MP/AT.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.