Formation avant embauche, quelle rémunération, quel droit à congés ?

Forum
E
a posé cette question

Bonjour, je suis jeune dîplomé dans le secteur du BTP. Apres avoir travaillé 1 ans en CDI dans l'entreprise ou j'étais en apprentissage pour ma licence, je suis embauché à partir du 1er juin dans une autre entreprise. Pour celle-ci, je dois effectuer 10 jours de formation dont 4 sur le temps de travail de mon ancien employeur. Pour ces 4 jours de formation (qui ont lieu avant la date du début de mon contrat), dois-je prendre des jours de congés dans mon ancienne boite ou s'agit-il de congés sans solde ? Serais-je rémunéré par ma nouvelle entreprise même si cela à lieu avant le début de mon contrat ? Cette formation donne-t-elle droit à des jours de congés ? De plus, j'enchaine les 2 emplois sans jour de carence, qu'en sera-t-il de mes jours de congés acquis dans l'ancienne entreprise ? Me seront-ils payés ou bien est-ce que je pourrais les prendre dans la nouvelle ?

Par avance merci beaucoup de vos réponses car les textes législatifs qui régissent le travail sont complexes pour un novice...

P
a répondu

Une précision importante : Ces deux entreprises font parties d'un même groupe ? En d autre terme vous etes l objet d une mutation au sein d un groupe d entreprise ( formation dans l'une pendant le temps de travail pour travailler dans l autre ?). Si c est le cas, votre formation est rémunérée normalement et votre contrat est repris par la nouvelle. Par contre si ces 2 entreprises sont "étrangères", il serait étonnant que votre ex employeur vous paie durant votre formation, pour une autre entreprise. Soit vous devrez prendre sur vos congés ou alors sans solde. Et dans ce cas faites vous confirmer par la nouvelle, que ce temps de formation avant contrat vous sera bien indemnisé par elle.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.