Méthode pour calcul des CP entrée et absence

Forum Paie
M
a posé cette question

Bonjour, je viens de m'apercevoir qu'il me manque un jour de congés acquis selon mon temps de travail.

J’ai 2,5 jours par mois donc jours ouvrables pour le calcul .

Comment est-ce possible.?

Entrée en cours de mois de septembre 2017, le calcul fut celui-ci : (nombre de jours ouvrés de présence 7) / nombre jours ouvrés du mois 21) * 2.5 = 0.83

En février 2018 j'ai pris 2 jours de congés sans solde (15 et 16) et ils n’ont pas appliqué la même méthode.

Ainsi la méthode des jours ouvrables fut appliquée (22 jours ouvrables travaillés / 24 jours ouvrables) * 2.5 = 2.29

En mars 18 j’ai pris 3 jours de congés sans solde (14/15/16) et là encore nouvelle méthode de calcul car ils m’ont donné 2,19 jours qui correspondent en rien aux deux méthodes précédentes

En mai 18 j’ai pris le 9 sans solde, et là encore ils trouvent 2.40 et moi 2.39

En octobre je suis tombée malade donc arrêt maladie du 2 au 6 soit 5 jours et là encore je me retrouve avec 1.98 de cp acquis qui sortent je ne sais pas d’où.

Ensuite en partant du 21/09/17 au 31/05/18 j’ai juste 21 jours de cp et j’ai  que l’impression qu’ils m’ont enrhumé un jour de CP.(vous avez toutes mes absences qui était des congés sans solde).

Perso je trouve avec cette technique : ((260-86 jours)/20)*2.5= 21,75 soit 22 jours.

Avec celle-là : du 21/017 au 31/05/18 soit 247 jours calendaire de présence : ((247/7)/4)*2.5= 22.05

Et selon celle du nombre de jours effectif de travail : (175/20)*2.5=21.87 jours.

et eux ils trouvent 20.21 arrondi à 21 donc il me manque 1 jour de congés au final .

Merci pour votre aide afin de savoir quelle est la bonne méthode à appliquer et comment se fait-il que cela ne soit pas toujours la même méthode appliquée?

En vous remerciant.


ME
a répondu

Il existe pas loin de 8 méthodes pour chiffrer  les absences selon les calendriers annuels  de 2016, 2017 et 2018, ou toute autre année, en fonction du mois concerné, de  la valeur du 1er jour du mois (lundi ou mardi ou mercredi, etc.), la répartition des jours .

Concernant le chiffrage selon la méthode des jours ouvrés moyens, vous pouvez choisir la valeur « 21,67 » ou « 22 ».

Le calcul des jours "sans solde" n'est peut-être  pas le même que celui des congés payés.

La paie est un sujet complexe. Il parait qu'un bulletin sur 2 serait erroné..Demander à la personne qui a établi le bulletin de paie comment elle est arrivée à ce résultat.

M
a répondu

Bonjour,

je sais cependant les 8 méthodes concernent le décompte des  absences et donc son incidence sur le montant du salaire . (ça aussi c'est pas juste sur mes bulletins mais je m'en occuperai plus tard)

Je parle du calcul des droits aux congés payés: ayant 2.5 jours de CP par mois complet je suis sure que le  chiffrage des droits doit se faire sur les jours ouvrables.

mais comment l'appliquer mensuellement car je perd un jour de congés  au final donc le chiffrage mensuel est faux.

Ensuite quand on a 0.83 en cp acquis l'arrondi se fait en fin de mois ou en fin de période ?

En vous remerciant.


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.