repos obligatoire

Forum
E
a posé cette question

bonjour je travail dans un commerce de gros et detail a predominance alimentaire et mon jour de repos complet est seulement le dimanche je voulais savoir si c'était normal car on m a dit que j avais le droit a 1 jour et demi de congés consécutif? car eux considère mes jours de congés le mardi matin et vendredi matin or je n ai pas 1 demi journée consécutif. sachant que je travail le lundi matin, mardi après midi mercredi matin, jeudi, vendredi et samedi après midi. Merci

SR
a répondu

Il ne s'agit pas de congé mais de repos hebdomadaire. Effectivement, l'article L. 3132-2 et L. 3132-3 exposent que la durée de ce repos doit être de 24 heures consécutives et qu'il est accordé de préférence le dimanche dans l'intérêt des salariés. Durée à laquelle s'ajoute un repos quotidien de 11 heures consécutives (art. L. 3131-1 CT). Naturellement, ces règles peuvent varier en fonction d'une convention ou d'un accord collectif. Par exemple, il est coonvenu que dans le commerce de détail alimentaire, le repos hebdomadaire peut débuter à compter du dimanche à 13 heures (art. L. 3132-13).Idem pour des événements exceptionnels (foires, salons...).

YA
a répondu

Affichage obliigatoire comme étant une obligation que tout employeur doit respecter dès le premier salarié. Cette obligation consiste à communiquer par affichage dans les locaux 

YA
a répondu

Cet affichage comme étant une obligation que tout employeur doit respecter dès le premier salarié. Cette obligation consiste à communiquer par affichage dans les locaux 

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.