CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE LITIGIEUX

Forum
CC
a posé cette question

Bonjour

Après avoir passé des tests d'admission pour un recrutement direct afin de suivre une formation professionnelle de télésecretariat et commerciale hors département, ma candidature a été sélectionné par la Direction pour suivre cette session théorique et pratique d'une durée de trois semaines sur la plateforme. Plusieurs publicités et nos divers contacts téléphoniques et messagerie avaient laissés entendre qu'un partenariat serait signé à la fin de la formation pour proposer des fichiers clients pour une tenue de télésecrétariat à chacun des stagiaires.

J'ai intégré comme convenu la session et j'ai eu la désagréable surprise au bout de 15 jours de formation effective de me voir proposer une interruption totale de la formation professionnelle par la Direction avec pour motif que ma candidature ne correspondait pas au profil demandé (soit 4 mois après le recrutement) alors que les tests, les divers entretiens téléphoniques et échanges par mail ne laissaient sous entendre aucunement cette décision. La direction m'a spécifié qu'il n'était pas envisageable d'obtenir un partenariat avec leurs fichiers clients.

J'ai donc du quitté le Stage professionnel beaucoup plus tot que prévu.

Malgré une demande de réclamation envoyée en  courrier recommandé avec accusé réception, je n'ai jamais reçu officiellement d'attestation de stage professionnelle au prorata des jours de présence, ni l'attestation d'interruption involontaire de la formation ainsi que le remboursement des frais engagés très lourds du fait de l'éloignement du lieu de formation hors département (soit à 800 kilomètres).

Puis-je envoyer un courrier à la Direction Régionale des Entreprises Concurrence cosommation travail et emploi de la ville en question où avait lieu la session, en appuyant sur le fait qu'il y a eu une pratique commerciale trompeuse puisque la direction promettait une formation professionnelle, qu'à l'issu de celle-ci un partenariat avec leurs clients et une assistance de plus d'un an me serait proposer (Article L121-1 du code de la Consommation).

Je tiens à préciser que l'un des formateurs (et non la Direction) nous a appris au bout de 10 jours de présence que l'Organisme n'avait aucun fichier à offrir aux stagiaires pour un partenariat en télétravail.

Comment puis-je obtenir un dédommagement pour cette formation puisque j'ai du la quitter contre mon grès, je n'ai à ce jour obtenu aucune attestations ni le remboursement des frais engagés sur présentation de justificatifs.

De plus j'ai cru entendre parler que l'organisme n'existait plus dernièrement.

Je vous remercie de vos recommandations.

Amélie

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.