Refus de conges

Forum
GD
a posé cette question

Bonjour,

je me suis fait opéré de la main  le 14 septembre et suis arrêtée pour trois semaines; Pendant mon arrêt l entreprise vient de me contacter par téléphone    pour me dire  qu'il me refusait mes vacances de la toussaint  du 26 au 31 octobre ; Aucun courrier n a suivi à ce jour et je reprends le travail ce lundi 5 octobre,Sont ils dans leur droit? A titre indicatif une proposition de planning avait été faite avant que je parte à l hôpital et que toutes heures supplémentaires faites par mes collègues étaient récupérées par anticipation pour que ça ne coute rien à l 'entreprise.Choses que l on fait chaque année.

Merci pour votre réponse

LN
a répondu

Bonjour,

Oui, c'est l'employeur qui décide de l'ordre des départs en congés. Les salariés peuvent proposer des dates dans les entreprises qui ne ferment pas mais l'employeur est en droit de les refuser.

Cordialement,

Nadine

LR
a répondu

En effet c'est l'employeur qui décide de l'ordre des départs en congés.


Il peut également décider d'annuler une période de congés payés acceptée auparavant en respectant un délai de prévenance d'un mois me semble-t-il.


Toutefois chaque salarié a le droit de poser jusqu'à 4 semaines de CP entre le 1er juin et le 31 octobre de chaque année. Si tel n'est pas le cas du fait de l'employeur, l'employé se verra octroyer des jours de fractionnement, soit 1 à 2 jours de CP supplémentaires selon le cas. Peut-être que le fait de vous refuser cette semaine de congés du 26 au 31/10 vous permettra d'avoir 1 jour de fractionnement. A vérifier auprès du service du personnel de votre entreprise.


Quant à la 5ème semaine, elle peut -être posée au libre choix du salarié.

K
a répondu

En effet il est possible d'avoir la 5eme semaine de congé fractionnable en prenant quelques jours sur une semaine d'activité et au choix du salarié ou de l'employeur.

La pose des congés avant un arret de maladie peuvent etre "déplacé ou refusé" par l'employeur sans que vous soyez avisé par courrier pendant votre absence.

Le planning des salariés est affiché dans l'entreprise libre à vous de demander l'information auprès d'un de vos collègues ou au mieux d'appeler votre entreprise.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.