Fiche de paie négative

Forum
PT
a posé cette question

Bonjour à tous (et merci d'avance en cas de réponses...),


Je me permets de venir sur ce forum pour une question : je viens de recevoir ma fiche de paye (-818 ).

J'ai tenté d'obtenir des explications mais je n'ai absolument rien compris...

Je précise être en arrêt depuis le 23 juin.

çà me dépasse un peu de recevoir des indemnités de la CPAM pour ensuite les redonner à l'employeur...oO

Si qqun a une explication à m'apporter à ce sujet, je ne le remercierai jamais assez...

EE
a répondu

Pour vous répondre, il est nécessaire de vous poser plusieurs questions pour éclaircir la situation

1) Avez vous perçu directement des IJSS de la CPAM ?
2) Votre employeur vous a t il dans un premier temps maintenu votre salaire ?
Il arrive parfois que la CPAM verse au salarié les IJSS et que l'employeur maintienne le salaire résultat il y a double perception des IJSS et donc un trop perçu qui explique un net à payer négatif qui sera repris au salarié progressivement

3) Est ce un net à payer négatif ou un brut négatif ?
Si c'est  juste un brut négatif avec un net à payer positif : classique au moment du retraitement de la paye des IJSS. Cela vous évitera d'être imposé 2 fois sur l'impôt sur le revenu sur les IJSS et l'employeur n'a pas de cotisation patronale à payer sur les IJSS. C'est très technique et pas simple à expliquer sans modèle mais sachez que si tel est le cas sur le principe c'est normal
Dans l'attente des réponses au question pour mieux cerner la situation
Cordialement

DG
a répondu

Bonjour, si  vous êtes en arrêt depuis le 23juin, et que vous touchez des indemnités de la CPAM, vous avez rien a rendre a votre employeur, la seule chose  qui peut ce passer, c'est que votre employeur vous verser un complément de salaire.

Pour cela il faut voir votre convention collective ce qui est inscrit,

2) avez vous fait un prêt auprès de votre employeur?

3) combien d'ancienneté avez vous?

4) regardez votre contrat de travail, ( ce qui est inscrit dessus)

5) demandez des explications à votre employeur, si vous ne comprenez pas faites vous accompagner par une autre personne qui peut vous aider.

VOTRE SALAIRE NE PEUT PAS ÊTRE en  négatif.

PT
a répondu

Bonjour,


Dans un premier temps, déjà, merci de prendre le temps de me lire et d'essayer de m'apporter une réponse.

Je vais essayer de vous répondre de façon concise concernant mes 3 dernières fiches de paie : 


1) Oui (depuis début mail, il n'y a plus de subrogation)

L'employeur envoie les attestations de salaire directement à la CPAM.


2) Là-dessus, çà reste un flou "artistique" quand je regarde mes fiches de paie : 

Je vois : 

Maintien maladie 100% puis 80% ainsi que IJSS maladie brutes estimées et déduction maintien du net.


JUIN : 

Absence maladie se compensent quasiement dans GAIN et dans retenue.

Dans retenue s'ajoutent IJSS et déduction maintien du net (475 +95)


JUILLET : 

Absence maladie (du 16 au 21 inclus) s'équilibrent avec maintien maladie 100% (même somme).

Dans retenue s'ajoutent IJSS et déduction (978 +196)


AOUT : 

10 salaire mensuel                                            +1794

400 absence maladie (16 au 31/08 inclus)              -2456

401 maintien 100%                                            +248

402 maintien 80%                                              +1767

814 IJSS                                                           -1504

815 déduction                                                    -302


3) c'est un net  payer négatif (-820)

Je précise qu'il y a un acompte de 300 euros !!!


Il y a donc cette somme d'environ 520 euros dont je ne saisis pas l'origine...

J'ai essayé d'être le plus clair possible sans trop charger le message.


En vous remerciant encore!

PT
a répondu

Bonjour Daniel,


j'ai une ancienneté d'un peu plus de 2ans.

Pas de prêt (enfin un acompte de 300Euros : donc sans compte l'acompte, je dois 520 euros dt je n'arrive pas à saisir l'origine...

DG
a répondu

voilà pour moi c'est flou aussi, je suis conseiller de prud'hommes.

Pour mon compte j'irais a la CPAM demander des explications de plus à votre employeur.

Expliqué lui que vous ne comprenez pas ces calculs emmenez vos fiches de payes car elle ne sont pas claires.


tennez moi au courant je me renseigne de mon coté auprès de personne plus compétante que moi en feuille de paye. 

PT
a répondu

Merci encore,


Je pars en congés dès demain, donc je me renseignerai à mon retour auprès d'eux.

J'en profiterai pour me renseigner sur mon arrêt du 19 mai au 3 juin...

J'avais repris le travail le 2 pensant que c'était jusqu'au 2.

A priori, la CPAM n'a toujours pas reçu l'attestation de salaire sur cette période. Pourtant la CPAM m'a versé un montant équivalent à cette période sans pour autant, savoir d'où çà vient et sans me les réclamer.

Donc pour l'instant, je garde cette somme, me renseigne de nouveau à la CPAM à mon retour, les rembourse si ils n'en connaissent pas l'origine, puis relancerai mon employeur...

Merci encore en tt cas...

EE
a répondu

Phil à la question 1 vous semblez dire que vous percevez directement les IJSS 

A partir des éléments que vous fournissez (et c'est vrai que ce n'est pas simple de retranscrire tout cela) j'ai l'impression que votre employeur a procédé à un maintien comme si c'est lui qui toucherait les IJSS

et donc dans ce cas il est logique qu'il régularise ces sommes que vous auriez perçu une fois par la CPAM et une fois par lui

L'important à ce stade : qui a perçu les IJSS de la CPAM

PT
a répondu

C'est moi qui les ai perçues.

Maintien maladie dans GAIN et compensé par Absence maladie dans RETENUE.

Ensuite, effectivement, j'ai bien IJSS et déduction maintien du net DANS RETENUE.

Ce que je comprends, c'est qu'ils les enlèvent en prévision du versement de ses IJSS sur mon compte par la suite.

(Enfin quand je dis "je comprends", je n'en suis pas si sûr...).

PT
a répondu

Ah oui aussi, je viens de voir : 

-juin, je  vois maintien maladie 100% puis maladie 80% pour la fin juin

-juillet, je ne vois que maintien maladie 100%

-août, je vois maintien maladie 100% puis 80%


Je ne comprends plus rien...:-S


EE
a répondu

Normalement votre employeur aurait du vous verser que le complément et donc il régularise et tout cela me semble cohérent

Cordialement

PT
a répondu

Je me renseignerai un peu plus en profondeur à mon retour : 

je reviendrai sur ce site avec le résultat...

Merci à vous d'avoir pris le temps...

PT
a répondu

NB : 

voici la réponse écrite obtenue ce jour

"Après vérification, vous êtes en maladie et nous vous avons déduit du 22/07 au 31/08/15. Pendant cette période vous êtes subrogé à 80%.Un montant de 1500 euros vous sera directement versé par la CPAM".

G
a répondu

La première chose à prendre en compte est que la subrogation ne peut concerner que Le MAINTIEN DE SALAIRE A 100 %; aprés le salarié peu et je dirais doit retirer la subrogation de l'employeur par un écrit à la sécurité sociale.

1ere réponse à trouver : combien de temps êtes vous payé en maladie à 100 % par la convention collective.

2ème réponse les IJSS représentent environ 50 % du salaire. la retenue opérée ne peut donc pas dépasser cette somme  pendant le maintien à 100 %.

3ème réponse le maintien en maladie de 80 % représente la valeur des IJSS toujours de meme pourcentage 50 % et le complément qui représente 30 % = 80 % .la retenue sur salaire va comporter le retrait des IJSS brutes et un retrait de 20 % du salaire mensuel dû.

a aucun moment ces calculs ne représentent un salaire négatif et des sommes à rendre à l'employeur.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.