Retraite et chomage

Forum
MT
a posé cette question

bonjour

je suis au chomage depuis le 11/07/2015

mes droits a la retraite legale seont ouverts au 01/05/2016 à mes 60 ans carrieres longues

puis je profiter du chomage pendant les 3 ans auxquels j'ai droit ou mes droits au chomage s'arreteront à mes 60 ans soit le 01/05/2016

merci de votre réponse

G
a répondu

Avez vous déjà fait les démarches pour liquider votre retraite.

Si ce n'est pas le cas je vous conseille de demander d'ores et déjà votre relevé de carrière à la sécurité sociale car s'il y a des erreurs on ne liquidera pas votre retraite avant qu'elles soient régularisées.

Votre date de naissance détermine aujourd'hui la date de départ butoir de votre mise à la retraite?!

VB
a répondu

Bonjour,

L'age d'ouverture des droits à retraite est 62 ans, et non 60 ans! depuis la réforme 2010. Vous ne pouvez donc pas envisager de faire valoir vos droits avant l'âge de 62 ans, sauf, si vous remplissez les conditions pour être eligible au dispositif carrière longue, mis en place pour les personnes ayant débuté une activité dès le plus jeune âge. 

Attention, depuis la réforme de juillet 2012, le dispositif carrière longue ne retient que les seuls trimestres cotisés ( acquis par cotisations). Ce nombre de trimestre est fixé selon votre année de naissance, soit pour ce qui vous concerne: 166trimestres. Pour pallier certaines périodes non cotisés,des trimestres "réputés cotisés" sont acceptés, soit:

-4 trimestres au titre du service militaire, 

-4 trimestres au titre du chômage, (modification suite décret du 20/03/2014) 

-4 trimestres au titre de la maladie

-2 trimestres au titre de l'invalidité (modification suite décret 20/03/2014)

- tous les trimestres maternité sont réputés cotisés (modification suite décret 20/03/2014)  

Il convient donc de vérifier si au 01/05/2016 vous aurez obtenu les 166trimestres cotisés.

Prenez un rv avec une antenne CNAV afin de vérifier votre éligibilité au dispositif carrière longue.

Si vous n'êtes pas eligible, vos droits à chômage seront maintenus dans la limite de ce qui vous est attribués (3 ans). Si à l'âge de 62 ans vous avez atteint le nombre de trimestre requis pour partir en retraite sans abattement, soit 166 trimestres, les droits chômage cessent dêtre versés.

Bien à vous  

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.