Décompte jours de CP

Forum
CC
a posé cette question

Bonjour, je travaille dans une crèche privée depuis plus de 1 an et en CDI.

Nous faisons nos 35 h sur 4 jours et nous avons donc chacune un jour de congé fixe par semaine. Mon jour de congé hebdomadaire est le lundi. La crèche ferme 3 semaines pour les congés d'été. Ma directrice veut me décompter 16 jours de CP car pour elle je ne serai pas présente le lundi de la réouverture et donc encore en "vacances". Elle décomptera 15 jours à mes autres collègues dont les jours de congé sont mardi ou mercredi ou jeudi ou vendredi. Nous sommes 2 dans le même cas. Ma directrice a t'elle le droit de faire cela ? Merci de votre aide. Cécile Clabaut

LN
a répondu

Bonjour,


Quelle que soit la répartition de votre temps de travail, une semaine de congés vaut 6 jours de CP en jours ouvrables soit du lundi au samedi (ou 5 si le mode de calcul dans l'entreprise est en jours ouvrés soit du lundi au vendredi).


Pour savoir si vous êtes en jours ouvrables ou en jours ouvrés il convient de vérifier sur vos bulletins combien de jours s'ajoutent dans votre compteur chaque mois. S'il augmente de 2.5 jours votre entreprise calcule en jours ouvrables donc vous avez droit à 30 jours de CP par an et une semaine vaut 6 jours de CP (5X6=30) et s'il augmente de 2.08 jours ce sont des jours ouvrés et vous avez droit à 25 jours de CP par an mais une semaine vaut 5 jours de CP (5X5=25).


Puisque 3 semaines de CP valent 15 jours (3X5) je suppose que votre entreprise fonctionne suivant les jours ouvrés car en jours ouvrables 3 semaines valent 18 jours (3X6).


Ainsi, si vous travaillez du mardi au vendredi une semaine de congés est décompté du mardi au lundi suivant excepté les samedi et dimanche sachant que le décompte part du 1er jour normalement travaillé. Donc vos congés se décomptent du 1er mardi au dernier lundi soit 3X5=15 jours.


Je suppose que la crèche ferme un vendredi soir et la personne qui fait les salaires décompte les CP à partir du lundi pour l'ensemble du personnel. Or, la règle n'est pas le 1er lundi mais le 1er jour normalement travaillé qui dans votre cas est le mardi et ainsi, 3 semaines valent 15 jours quel que soit le jour de repos.


Donc le problème ne se situe par sur le dernier jour décompté mais sur le premier.


Cordialement,

Nadine






CC
a répondu

Merci beaucoup Nadine, vos explications vont m'être très utile. Cordialement Cécile


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.