Contrat de travail moins de 24h

Forum
IB
a posé cette question

Bonjour,


Un employeur éventuel me propose un travail pour 12 heures par semaine, n'ayant pas assez de travail pour 24h, mais la personne qui gère la comptabilité me demande de rédiger un courrier expliquant que je renonce à la proposition de contrat de 24h, ne désirant qu'un contrat de 12h.....

Comment puis-je accepter de faire un tel courrier dans la mesure où je suis inscrite à Pôle Emploi et à la recherche d'un emploi?

Pouvez-vous m'aider?

Avec mes remerciements, Cordialement,

EE
a répondu

Demander à votre employeur s'il y a un accord de dérogation à ce temps partiel minimum. Selon certaines conventions collectives il est possible de réduire le temps partiel en dessous du seuil de 24h

Ce courrier qui en est effet n'est pas vraiment compatible avec la recherche d'emploi doit en tout logique rester dans l'entreprise et n'est pas destiné à pole emploi

Sinon demandez conseil à pole emploi pour ne pas être en porte à faux à leur égard

bon courage

IB
a répondu

La réponse de Pôle Emploi..... "Prenez contact avec l'inspection du travail"!!!

Je ne pense pas qu'il y ait un accord de branche.... Merci pour votre réponse

EE
a répondu

Réponse de pole emploi un peu étrange ... je ne vois pas bien le rôle de l'inspection du travail dans ce dossier. Une entreprise peut continuer de recruter sur 12 h ce n'est pas illégal ; elle définit son besoin et recrutera une personne compatible avec sa demande.

On voit vite la limite de cette réglementation mais c'est un autre débat
JP
a répondu

Sauf accord de branche ou remplacement d'un salarié à 12 heures votre employeur ne peut vous imposer un passage à 12 heures sauf si vous en faites la demande. Il faut refuser de faire cette lettre soit cela va en rester comme maintenant,  soit si l' activité de votre employeur est trop faible et il devra vous licencier pour motif économique.  Dans le cadre de ce licenciement il pourra vous proposer une mesure de réduction de votre temps de travail à 12 heures que vous pourrez alors accepter sans être en porte à faux avec pôle emploi.  Il devra en outre vous indemniser partiellement pour la perte de 12 heures de travail. 

Cordialement

EE
a répondu

Jean Pierre il s'agit d'une embauche éventuelle dans le message et donc il ne s'agit pas d'un passage à 12 h

IB
a répondu

Merci de votre réponse, cela me conforte dans ce que je pensais. Mais il s'agit en fait d'un remplacement, une personne était à 8 heures.... elle démissionne car elle regroupe ces heures ailleurs et l'employeur me propose 12h, il ne peu pas faire mieux.... manque d'activité! 'ai lu quelque part que l'employeur peut lui demander une dérogation pour raison économique, mais je ne retrouve plus le site sur lequel cela était mentionné!


JP
a répondu

Autant pour moi! J'avais mal lu...

Cordialement

JP
a répondu

Il me semble que l' employeur peut refuser le passage à 24 h des contrats existants pour raison économique mais pas pour les nouveaux contrats! 

EE
a répondu

Si... il peut faire une offre pour des contrats inférieurs même en l'absence d'accord conventionnel car une personne peut souhaiter travailler moins que 24h soit par désir personnel soit parce qu'elle a déjà des heures ailleurs 

soit un étudiant


JP
a répondu

Oui mais on en revient à la question?!


EE
a répondu

Il me semble qu'il n'y a pas de risque pour Isabelle de rédiger un tel courrier car cela n'empêche pas de poursuivre la recherche d'emploi pour compléter les heures. Il est courant que la reprise d'activité facilite les recherchers suivantes

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.