Rupture contrat conventionnelle

Forum
OC
a posé cette question

Bonjour, je souhaite faire une rupture de contrat conventionnelle avec mon employeur actuel. J'ai été en arrêt maladie durant quasiment toute ma grossesse pour des raisons de santé mais également psychologique puisque l'ambiance de travail était devenue insupportable pour moi et étant enceinte mes médecins ont préféré me protéger et protéger le bébé. Puis s'est enchainé le congé maternité; j'ai eu de gros problèmes familiaux, de santé et donc psychologiques. Mes médecins m'ont donc mis en arrêt de travail jusqu'à ce jour. Aujourd'hui, au vu de l'ambiance lors de ma présence, il me semble que le mieux serait que je parte de l'entreprise. De plus, je souhaite travailler à temps partiel (20/25 heures) et je sais que ça ne passera pas. Comment puis-je négocier une rupture de contrat conventionnelle avec mon employeur sachant que j'ai beaucoup de mal à lui faire face? Existe-t-il des personnes pouvant me seconder? Merci pour votre réponse.


N
a répondu

bonjour, une rupture conventionnelle ne peut se faire qu'avec l'accord de votre employeur. vous devez prendre rdv avec lui et lui exposer votre demande qui n'est pas facile. Avez vous des délégués syndicaux ou délégués du personnel pour vous aidez  car c'est eux qui sont le plus abilité à intervenir et à vous conseiller ? ensuite, malheureusement, si l'employeur ne veut pas vous la faire, car souvent il ne veut pas payer  l'indemnité de rupture qui est obligatoire, il ne vous reste plus qu'à proposer un abandon de poste qui permet un licenciement sans indemnité et donc inscription à pole emploi. Dans ce cas, conseil, il vaut mieux l'en informer pour ne pas qu'il fasse durer la procédure. cdlt

JP
a répondu

Bonjour, si votre état de santé est fragilisé par le travail je vous conseille de rencontrer le médecin du travail. La visite de reprise après votre congé maternité est obligatoire.  C'est un bon interlocuteur pour negocier un aménagement horaire,  si votre employeur le refuse le medecin pourra vous déclarer en inaptitude si votre état de santé est incompatible avec l'ambiance de travail. Cela vous permettra de toucher une indemnité de licenciement et de percevoir les assedic en attendant de trouver un nouvel emploi. 

Bon courage

N
a répondu

tout à fait vous pouvez faire une visite de préreprise que vous demandez au médecin du travail et voir s'il peut vous aider (sachant que l'employeur est obligé de suivre ses directives) et envisager un licenciement pour inaptitude qui vous permet de toucher l'indemnité et le chomage

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.