Travail jour férié

Forum
AD
a posé cette question

Bonjour,

Je suis coiffeur, mon employeur a décidé de nous faire travailler le samedi 1er novembre jour férié.

En plus il nous a dit que ce jour serait la journée de solidarité, et que ce jour ne sera ni payé, ni récupérable.

Cela est il conforme à la loi?

Puis je m'y opposer sans risquer de sanctions

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement

D
a répondu

Copie partielle du texte officiel 

Les modalités daccomplissement de la journée de solidarité sont fixées par accord dentreprise ou détablissement ou, à défaut, par accord de branche.

Cet accord peut prévoir :

  • soit le travail dun jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai ;
  • soit le travail dun jour de de repos accordé au titre de laccord collectif conclu en application de larticle L. 3122-2 du Code du travail (accord visant à définir les modalités daménagement du temps de travail et à organiser la répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à lannée).
  • soit toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées en application de dispositions conventionnelles ou des modalités dorganisation des entreprises.
La date de la journée de solidarité, quelle résulte dun accord collectif ou dune décision de lemployeur (voir ci-dessous), peut être différente pour chaque salarié de lentreprise, lorsque celle-ci travaille en continu ou est ouverte tous les jours de lannée.

- Ou par décision de lemployeur

A défaut daccord collectif, les modalités daccomplissement de la journée de solidarité sont définies par lemployeur, après consultation du comité dentreprise ou, à défaut, des délégués du personnel sils existent. Toutefois, dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, laccord ou, à défaut, la décision de lemployeur ne peut déterminer ni le premier et le second jour de Noël ni, indépendamment de la présence dun temple protestant ou dune église mixte dans les communes, le Vendredi Saint comme la date de la journée de solidarité.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.