Demande de CIF - risquée?

Forum Résolu
AR
a posé cette question

Je souhaite demander un CIF à mon employeur pour une formation dans un tout autre secteur.Il peut refuser une fois et doit accepter une deuxième demande dans un délai maximum de 9 mois (si j'ai bien compris). L'employeur, s'il n'est pas ravi de cette demande, peut-il engager un licenciement dans cette période de 9 mois?

D
a répondu

Pour licencier il faut un motif qui ne peut être lié à la demande de CIF. Alors que pourrait il invoquer pour vous licencier ?? 

Une absence de 9 mois se gère, il est prévenu et a le temps de s'organiser pour vous remplacer. Le CIF est un droit prenez le, vous devez retrouver votre poste, ou équivalent à votre retour.

AR
a répondu

Merci pour votre réponse. Mes relations sont tendues avec mon Responsable. J'ai le sentiment qu'il cherche à me porter préjudice dans mon travail (désinformation, isolement dans l'équipe, aucun encadrement, des fautes minimes sans incidences rendues plus importes et actées par mails, etc...) - C'est pourquoi, j'ai cette crainte que si je formulais ma demande de CIF (un projet qui me tient à coeur pour m'ouvrir un nouveau parcours professionnel), cette demande ne soit pas bien vue et qu'il cherche à me licencier dans l'attente de l'accord du CIF qui peut prendre 9 mois.

AR
a répondu

Cela fera 15 ans que je suis cadre ds cette entreprise.

D
a répondu

Encore une fois on ne licencie pas quelqu'un sans motif valable, prouvé. Vous avez 15 ans d'ancienneté, il faudrait vraiment un bon dossier avec des avertissements, des lettres recommandées. 

En revanche vous semblez être victime de harcèlement, gardez tous les éléments qui pourraient le prouver et ne répondez qu'avec des faits précis, concrets, courtois.


AR
a répondu

Merci beaucoup.

P
a répondu

Bonjour


d'autre part, pour avoir bénéficié d'un CIF et cohabité pendant ma formation avec des demandeurs d'emploi, si vous êtes licencié entre temps (dans l'attente de la formation) vous pourriez quand même effectuer celle-ci dans le cadre de demandeur d'emploi.

les demandeurs d'emploi sont même prioritaires pour les OPCA (l'organisme qui finance)


AR
a répondu

Merci pour ce complément d'information!

D
a répondu

Oui mais c'est quand même plus rassurant de savoir que l on a du travail quand le cif est fini. Et pourquoi un licenciement qui semblerait abusif et lié au cif dans le cas présent

AR
a répondu

Effectivement. Merci.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.