Contrat de professionalisation

Forum Résolu
MC
a posé cette question

bonjour

ma fille, encore mineure est dans un salon de coiffure Tchip à Provins

Régulièrement, elle doit tenir le salon avec un autre contrat de professionnalisation et une apprentie CAP.

N'ayant pas encore le BP mais juste un CAP, sa patronne a-t-elle le droit de leur demander cela, alors qu'aucune coiffeuse en titre n'est présente ?

Peuvent-elles tenir la caisse et le salon seules ?

merci de votre réponse

L
a répondu

Bonjour,

 

Le contrat de professionnalisation fait partie de lacatégorie « contrat dalternance » à linstar du contrat dapprentissage.

Il en ressort que le salarié en contrat dalternancedoit, lors de sa présence dans lentreprise daccueil, acquérir des connaissances.

 

Difficile donc dimaginer quune personne enalternance se trouve confrontée à des postes de responsabilités au sein de lentreprise.

Peut être pourriez vous en parler avec lentrepriseou létablissement denseignement concerné ?

 

Bien cordialement

MC
a répondu

bonjour

helas c'est une école privée, et quand je leur en ai parlé,elle me dit de régler ca avec le salon, donc... D'ailleurs je n'ai jamais recu le contrat signé, je n'ai eu qu'une copie de ce que ma fille a signer avec le salon.(je n'ai pas eu le droit de signer non plus, pourtant ma fille était mineure)

Quand je contacte la patronne, elle me répond que c'est comme cela que ca doit se passer, c'est le commerce et que a fille est coiffeuse.

en fait rien n'est respecté, et je ne sais pas les démarchés à effectuer pour que la convention soit respectée et que la formation soit faite. Par contre la patronne n'est pas contente quand il y a trop de produit utilisé, et veutluimettre un avertissement.

De même elle a été malade une fois (3 jours pour une angine sévere, où elle ne tenait pas debout), et cela a fait un scandale.

Pouvez vous me conseiller ?

L'inspection du travail peut elle se déplacer pour constater ?

merci

MC
a répondu

bonjour

helas c'est une école privée, et quand je leur en ai parlé,elle me dit de régler ca avec le salon, donc... D'ailleurs je n'ai jamais recu le contrat signé, je n'ai eu qu'une copie de ce que ma fille a signer avec le salon.(je n'ai pas eu le droit de signer non plus, pourtant ma fille était mineure)

Quand je contacte la patronne, elle me répond que c'est comme cela que ca doit se passer, c'est le commerce et que a fille est coiffeuse.

en fait rien n'est respecté, et je ne sais pas les démarchés à effectuer pour que la convention soit respectée et que la formation soit faite. Par contre la patronne n'est pas contente quand il y a trop de produit utilisé, et veutluimettre un avertissement.

De même elle a été malade une fois (3 jours pour une angine sévere, où elle ne tenait pas debout), et cela a fait un scandale.

Pouvez vous me conseiller ?

L'inspection du travail peut elle se déplacer pour constater ?

merci

L
a répondu

Bonjour,

 

Comme vous limaginez, lobjectif de ce forum est devous donner des informations utiles permettant de répondre à vos interrogations.

 

Sachez simplement que votre fille est salariée souscontrat de professionnalisation et quà ce titre elle doit bénéficier de toutes les dispositions encadrant le statut dun salarié.

 

Bien cordialement

DG
a répondu

BONJOUR,


je dois établir un contrat de travail en CDD, pour un jeune en contrat de professionnalisation. Je n'ai pas de modèle de contrat, en sachant qu'il fait en alternance un BTS de vente. Auriez-vous des contrats type à me suggérer ?

Bien cordialement.

DOMINIQUE

K
a répondu

Il me semble que la chambre de commerce et de l'industrie peut vous apporter des explications et bien différencier les formations dans les métiers de l'artisanat! Mais regardez plutot ce lien:

http://www.cci.fr/web/formations

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.