La première formation entièrement dédiée à la communication en soutenance d'appel d'offre

Participez à la première formation entièrement dédiée à la communication en soutenance d'appel d'offre

La soutenance d’appel d’offre est l’étape décisive pour remporter un contrat. L’aborder avec confiance et sérénité s’acquiert avec l’expérience, mais convaincre demeure une expertise complexe. Quels sont les leviers à votre disposition pour convaincre ? Comment faire la différence face à des concurrents tout aussi experts ?

Participez à la toute première formation dédiée à la soutenance en situation d’appel d’offre baptisée Communication Centrée Besoin. Conçue à partir des apports de la psychologie économique, des neurosciences et du MRI de Palo Alto, cette formation s’adresse à tous les dirigeants, responsables commerciaux, chefs de projets, etc. amenés à soutenir des appels d’offres ou des candidatures. Que vous souhaitiez répondre à un appel d’offre privé, candidater à un financement pour votre start-up ou encore décrocher un contrat public, découvrez toutes les clés pour prendre le leadership de votre communication et remporter la décision !

Communication Business Centrée Besoin

Vous êtes Dirigeant, directeur commercial, chef de projet… et vous participez régulièrement à des soutenances d’appels d’offres ?

Vos besoins

Vous souhaitez :

  • améliorer votre taux de réussite (hit ratio) annuel aux appels d’offres
  • comprendre et maîtriser la meilleure stratégie de communication à adopter
  • apprendre à construire une relation de confiance avec le jury
  • maximiser votre influence (sur la base des dernières découvertes en psychologie sociale)
  • identifier vos forces d’intelligence émotionnelle afin de gérer au mieux ces candidatures décisives

Objectifs pédagogiques

La formation CB2 vous permettra de :

  • comprendre les enjeux de la soutenance
  • maîtriser les leviers de la communication interpersonnelle (apport PNL, AT, neuroscience, psychologie économique,…)
  • identifier et décrypter vos émotions et celles de vos interlocuteurs (ainsi que les besoins et messages associés)
  • apprendre à faire preuve d’écoute active et d’empathie
  • maîtriser les points clés de la confiance en soi
  • repérer et de tenter d'amortir les impacts des biais cognitifs en jeu lors des soutenances

Déroulement de la formation

1ère partie : enjeux de la soutenance

  • La réalité décisionnelle des appels d'offres
  • Points clés d’une soutenance :
  • - Une personne est une singularité - La communication interpersonnelle - La confiance : un lien fragile - L'influence versus la manipulation - 3 Théories psychosociales du besoin - Niveaux logiques de l'entreprise (d'après Dilts)
  • Les malentendus : genèse

2ème partie : soutenance et intelligence émotionnelle

  • Les émotions
  • Les modèles d'Intelligence émotionnelle
  • L'empathie
  • - Fondamentaux - Exercices pratiques d'empathie et d'écoute active
  • La confiance en soi :
  • - 9 clés de l'estime de soi et son impact en soutenance - L'effet pygmalion : comment la favoriser
  • Résultat du test d'Intelligence Émotionnelle (IE)

3ème partie : les biais cognitifs en soutenance

  • Qu'est-ce que les biais cognitifs ?
  • Enjeux des biais cognitifs en soutenance
  • 10 biais impactants la décision en soutenance

4ème partie : une approche globale de la soutenance

  • Une approche globale de la communication en soutenance :
  • - Les systèmes et les relations en jeu - Macroscopie d'un système (l'individu)

Atouts de la formation

Pourquoi opter pour la formation CB2

  • C'est une formation spécifiquement tournée vers la performance en soutenance
  • Le concepteur de la formation a pratiqué 15 années d’appels d’offres en tant que candidat en agence de communication
  • La formation est animée par des coachs spécialisés en communication interpesonnelle
  • Vous bénéficiez d'une formation sur mesure avec un focus particulier sur vos prochains appels d'offres
  • Vous obtenez un bilan professionnel personnalisé d'intelligence émotionnelle (QE) ainsi qu'un retour individuel et collectif des forces

Le concepteur de la formation

Marc Bergère Marc Bergère / Coach formateur / Flux Positif

Expertises :
  • Executive coach
  • Coach d’équipe, codéveloppement et facilitateur en créativité
  • Formateur en communication interpersonnelle en entreprise

Expérience professionnelle :
  • 20 ans d’expérience en management et entreprenariat en tant que DG dans la communication digitale et marketing

Formations et certifications :
  • Certifié de coach professionnel RNCP (MH-EFC certifié EQA)
  • Certifié praticien à la psychologie positive (Positran)
  • Certifié animateur à la créativité (Université Paris Descartes)
  • Certifié en communication persuasive (Open’Act)

Outils :
  • PNL
  • AT
  • Approche Systémique
  • Psychologie positive

Informations pratiques

Dates A votre convenance
Lieu Au sein de votre entreprise
Tarif 1.600€ HT (par module) pour 2 à 6 collaborateurs (+150€ par collaborateur supplémentaire avec un maximum de 10)
Inscription Complétez le formulaire ci-contre pour recevoir tous les détails de la formation et vous inscrire