La matinale

Les dernières informations
Social, RH, Paie

calendar-date-2 mercredi 29 mars 2023
Direct
Droit du travail Loi réforme retraite 2023

Le CDI de fin de carrière serait créé en l'absence d'ANI d'ici le 31 août

Après l’échec des deux motions de censure, le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, qui porte la réforme des retraites, a été définitivement adopté le 20 mars. Le Conseil constitutionnel a été saisi du texte. Il pourra alors valider la loi ou bien la censurer en tout ou partie. Ce n’est qu’ensuite que la loi pourra être promulguée et publiée au Journal Officiel.

Cette page est réservée aux abonnés Légisocial.

Recevez la Matinale Légisocial
(dans votre boîte mail chaque matin)

Chaque jour, votre veille
Social, RH et Paie par email

Accès en ligne
et hors ligne

finger snap

Résiliable
en 1 clic

Je m’abonne pour accéder immédiatement à l'intégralité de cette matinale
A (re)voir

Vos questions Hotline Juridique

Nous pensons que les réponses apportées aux abonnés par notre service de hotline juridique peuvent vous intéresser. Retrouvez régulièrement ici les questions et réponses selectionnées par la rédaction :

Poser une question

Sinature du reçu pour solde de tout compte

Droit du travail Reçu pour solde de tout compte

Puis-je exiger d'un salarié qu'il signe le reçu pour solde de tout compte à la fin de son contrat de travail ?

Non.

Le salarié n'a pas l'obligation de signer son reçu pour solde de tout compte. L'employeur a l'obligation légale de réaliser un reçu pour solde de tout compte mais le salarié n'est quant à lui tenu d'aucune obligation légale vis-à-vis de ce document.

A défaut de signature du salarié, le reçu pour solde de tout compte n’est pas libératoire. Le salarié disposera alors d’un délai plus long pour contester les sommes qui y sont mentionnées (12 mois si l’action porte sur la rupture du contrat de travail donc sur l’indemnité de rupture, 2 ans si l’action porte sur l’exécution du contrat de travail donc par exemple sur le remboursement de frais professionnels, 3 ans si l’action porte sur les salaires).

Le salarié peut aussi signer le reçu en y apposant de façon manuscrite la mention « sous réserve de mes droits ». Cela conduit les juges à accepter des contestations sur les sommes y figurant sans tenir compte du délai des 6 mois.

Consulter les fiches et modèles sur les documents de fin de contrat