La matinale

Les dernières informations
Social, RH, Paie

calendar-date-2 mardi 20 septembre 2022
Direct
RH RSE

L'Abécédaire de la RSE

Pour tout comprendre sur le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises, les collaborateurs en charge de sujets RSE fraichement arrivés au sein des équipes pourront monter en compétences facilement avec cette nouvelle parution de l'ORSE, ainsi que toutes les personnes intéressées par ces sujets.

Créer un compte pour voir cette page en totalité

Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite.

M'inscrire ou me connecter
A (re)voir

Vos questions Hotline Juridique

Nous pensons que les réponses apportées aux abonnés par notre service de hotline juridique peuvent vous intéresser. Retrouvez régulièrement ici les questions et réponses selectionnées par la rédaction :

Poser une question

Premiers secours

RH - Hygiène et sécurité Secours

La mise à disposition d'un défibrilateur est-elle obligatoire dans l'entreprise ?

Conformément aux dispositions du Code du travail, les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. L'employeur doit par ailleurs organiser, dans son entreprise, les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. Dans ce contexte, il lui appartient de définir les modalités d'intervention adaptées aux situations accidentelles et d'urgence médicale.

Le Code du travail n’impose pas particulièrement le défibrillateur comme moyen de secours, contrairement à ce qui existe pour d’autres dispositifs de première intervention tels que les extincteurs d’incendie. Il n'existe donc pas à l'heure actuelle d'obligation pour les entreprises de disposer d'un défibrillateur cardiaque.

C’est à l’employeur, dans le cadre de l’évaluation des risques, d'analyser l’opportunité d'équiper son entreprise d'un défibrillateur. 

Distribuez des livrets 1ers secours à vos salariés