Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Exercer une activité bénévole pendant un arrêt de travail ne constitue pas une faute grave
- La nouvelle gestion des prolongations d’arrêt de travail depuis le 1er septembre 2024
- Attention aux heures de délégation prises pendant un arrêt de travail !
- Arrêts de travail : le nouveau CERFA sera obligatoire à compter du 1er juillet
L'article L 323-6 du code de la sécurité sociale prévoit que le versement des indemnités journalières de sécurité sociale est subordonné notamment à l'obligation pour le salarié de s'abstenir de toute activité non autorisée.
Un salarié en arrêt de travail qui perçoit des IJSS maladie ou AT/MP à ce titre doit donc s’abstenir de toute activité non autorisée par le médecin prescripteur de l’arrêt de travail.
Pour que l’activité en cause soit considérée comme autorisée, il faut que le médecin le précise expressément dans l’arrêt de travail.
A défaut, elle est interdite. Dans ce cas, la CPAM peut suspendre le versement des indemnités journalières et l’employeur peut suspendre le versement des indemnités complémentaires.
Il en est ainsi par exemple de l’exercice d’une activité sportive pendant un arrêt de travail, même si un certificat la recommandant est remis a posteriori.
Cass. 2è civ., 16 mai 2024, n° 22-14.402
De même, une activité d’auto-entrepreneur non autorisée préalablement est également interdite pendant un arrêt de travail.
Cass. 2è civ., 27 juin 2024, n° 22-17.468
Gérer l'absence pour maladie d'un salarié
-
En gérant correctement l'absence d'un salarié malade, vous pouvez minimiser l'impact de cette absence sur la productivité de votre entreprise.
-
En suivant une procédure claire et documentée pour gérer l'absence pour maladie d'un salarié, vous vous assurez de respecter ces obligations et de minimiser les risques juridiques pour votre entreprise.