Que prévoit le Plan National de délestage électrique

Actualité
Edition abonnés Edition abonnés RH Énergie

La Première Ministre a adressé aux préfets une circulaire qui a pour objet les mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d'une mesure de délestage électrique programmé.

Publié le

Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Face aux risques de pénurie d'électricité et afin de préparer d'éventuelles coupures, la Première ministre a adressé aux préfets le 30 novembre 2022 une circulaire qui a pour objet les mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d'une mesure de délestage électrique programmé.

Plan de délestage électrique

Les coupures d'électricité auront une durée de deux heures consécutives, affectant alternativement des portions de départements. Elles ne devraient pas concerner plus de 4 millions de clients simultanément, pour une durée de deux heures, à l'exclusion des sites critiques (hôpitaux, points d'importance vitale…) que les préfets ont protégés par arrêté préfectoral.

Les périodes de délestage seraient en semaine sur des créneaux horaires indicatifs de 8 hà 13 h et de 18 h à 20h. L'information précisant les lieux concernés et indiquant les créneaux horaires de coupures sera disponible la veille, vers 17 h. Le mois de janvier serait comme étant le plus à risque, selon RTE.

Cette actualité est réservée aux abonnés Légisocial. Il vous reste 78% à lire.

Accédez immédiatement
à l'intégralité de cette actualité

Accès immédiat
aux contenus

Accès en ligne
et hors ligne

finger snap

Résiliable
en 1 clic

Je m’abonne pour lire la suite