Gérer la maladie professionnelle d'un salarié

Sachez comment réagir en cas de maladie professionnelle chez un de vos salariés.

Procédure RH
RH Hygiène, santé, sécurité
Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Une maladie professionnelle est la conséquence de l'exposition plus ou moins prolongée à un facteur de risque (risque physique, chimique, biologique, ou conditions particulières de travail), lors de l'exercice habituel du travail professionnel.

Un(e) de vos salarié(e)s a déposé une déclaration de maladie professionnelle auprès de la sécurité sociale. Comment réagir ? Qui doit effectuer quelle formalité ? Comment contester le caractère professionnel de la maladie ? Quelle est l’incidence de la maladie professionnelle sur le contrat de travail ?

Vous êtes salarié(e) et entendez déposer une déclaration de maladie professionnelle auprès de la sécurité sociale. Comment devez-vous procéder ?

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Quelles sont les démarches à effectuer lorsque le salarié déclare une maladie professionnelle ?

Quelles indemnités perçoit le salarié en cas de maladie professionnelle ?

L’employeur doit-il maintenir le salaire pendant l’arrêt ?

Comment se déroule le retour du salarié après une maladie professionnelle ?

Quels sont les risques pour l’employeur en cas de mauvaise gestion d’une maladie professionnelle ?