La matinale

Les dernières informations
Social, RH, Paie

calendar-date-2 lundi 25 décembre 2023
Direct
RH RPS

Près d'un salarié sur deux en détresse psychologique

Le 12ème baromètre du cabinet Empreinte Humaine avec OpinionWay révèle que 48 % des salariés se disent en situation de détresse psychologique. C'est quatre points de plus depuis février dernier et la précédente enquête réalisée par le cabinet Empreinte Humaine avec Opinion Way.

Créer un compte pour voir cette page en totalité

Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite.

M'inscrire ou me connecter
A (re)voir

Vos questions Hotline Juridique

Nous pensons que les réponses apportées aux abonnés par notre service de hotline juridique peuvent vous intéresser. Retrouvez régulièrement ici les questions et réponses selectionnées par la rédaction :

Poser une question

Congé parental

Droit du travail Congé parental

Un de nos salariés, en congé parental, souhaite reprendre son travail avant la fin de son congé. Sommes-nous obligés d'accepter ?

En cas de décès de l'enfant ou de diminution importante des ressources du foyer, le salarié peut :

  • S'il bénéficie du congé parental d'éducation : soit reprendre son activité initiale, soit exercer son activité à temps partiel dans la limite de la durée initialement prévue par le contrat de travail ;
  • S'il travaille à temps partiel pour élever un enfant : reprendre son activité initiale et, avec l'accord de l'employeur, en modifier la durée.

Pour cela, le salarié doit adresser une demande motivée à l'employeur 1 mois au moins avant la date à laquelle il entend bénéficier de ce changement.

En dehors de ces 2 cas, vous n'êtes pas obligé de faire droit à sa demande.

Consulter le dossier sur le congé parental