qui prend en compte le temps de trajet pour se rendre sur le chantier?

Forum
J
a posé cette question

bonjour, je m'explique:

je travaille dans une entreprise sur Bordeaux depuis 5 ans (convention collective du batiment). Je suis en cdi. je me rends tous les matins dans les locaux de l'entreprise, prendre mon matériel et dire bonjour aux collègues. sur mon contrat il est noté "heure d'embauche : 8 heures". la politique interne est qu'il faut être sur le chantier à 8 heures, donc c'est 7H30 à l'entreprise, pour le matériel et le temps de trajet. seulement voilà, depuis quelques temps, les chantiers se trouvent à Agen, soit environ 2H de route (aller), soit 4 H aller-retour (véhicule et essence payés par la société). mes horaires sont sensé être 8H-12H/13H30-17H, en vérité c'est 7H30-12H/13H30-18H voir 18H30 à cause de ces trajets (soit 2H minimum de plus par jours). en effet, mon patron me dit qu'il faut quitter le chantier à 17H, c'est sur le contrat. du coup, il ne compte pas me payer mes trajets en heures supplémentaires. j'avais entendu dire qu'il y avait un trajet pour l'employeur et un trajet pour l'employé, mais un collègue m'a dit que si la distance du chantier est à plus de 100 kms, les 2 trajets sont pour l'employeur.

ma question est donc la suivante: doit-il me payer ces heures de trajets en heures supplémentaires. dans le cas où il refuserait, suis-je dans le droit de quitter le chantier à 15H pour arriver dans les locaux à 17H.

note: je passe tous les soirs au dépôt déposer le véhicule.

merci pour vos réponses.

P
a répondu