Invalidité et licenciement

Forum
D
a posé cette question

En arrêt maladie depuis 2008, je suis en invalidité 2 ème catégorie. Il est clair que je ne pourrai pas reprendre mon travail, cependant je n'ai toujours pas été licencier. Jusqu'à présent cela ne me posait pas de problème car de ce fait je continue à bénéficier de la mutuelle société, mais maintenant j'aimerai être licencier afin de toucher ma prime de licenciement.

Quelle démarche dois-je faire auprès de mon employeur?

G
a répondu

un licenciement aprés une mise en invalidité est considéré par les Tribunaux comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Est-elle civile ou professionnelle ?

Vous pouvez demander en CPH une résolution judiciaire du contrat, mais avant de le faire, je vous conseille de faire le point sur ce qui vous reste dû en congés, ou autre par l'entreprise.

Vous avez intérêt à vérifier votre prévoyance et la couverture de mise en invalidité de votre convention collective, pour savoir si la couverture de complément de salaire a bien été déclenchée, ce qu'elle couvre et si elle continue en fin de contrat.

FL
a répondu

Bonjour,


Il faudrait vous rapprocher du médecin du travail attaché à votre entreprise.


Cdlt

DG
a répondu

Bonjour,

voyez le médecin du travail pour une visite de reprise, le medecin du travail devra prendre une décission soit inapte a reprendre votre travail avec un poste aménagé, 

ensuite L'employeur devra vous licencier pour inaptitude. Si vous êtes en maladie ou en maladie professionnelle deux démarches différentes.

A voir plus tard  

SD
a répondu

bonjour,  suite à un probleme de sante j ai était reconnu travailleur handicapé et apte avec des restrictions mon employeur à réduit mon temps de travail à 35 h au lieu de 39h 30 en 2013 et maintenant il veut encore le reduire à 20 h en demandant une aide à la sameth ou me licencie ai je le droit de refuser ce nouveau contrat et peut il me licencié pour inaptitude sachant que je fais le meme travail depuis 14 ans dans cette entreprise

G
a répondu

votre demande n'est pas claire du tout. Quelle est l'activité de l'entreprise et quelle est votre fonction ?

Vous pouvez reprendre en mi temps thérapeutique et être rémunérée en partie par la sécurité sociale et en partie par l'entreprise. En réalité quel est votre souhait exact pour votre avenir

D
a répondu

Impossible pour mon époux de reprendre son travail, il a trop de séquelles.Je voulais seulement avoir confirmation qu'il suffisait de prendre rdv avec le médecin du travail. Je pense qu'étant donné le poste qu'occupait mon mari, la société ne bougera pas par soucis d'économie car pour eux l'indemnité de départ à la retraite sera moins importante à lui verser que l'indemnité de licenciement.

DG
a répondu

je vous dit que le médecin du travail peut et doit débloquer votre situation.

mais vous ferrez attention le préavis est doublé lors du licenciement pour une  personne handicapé.je pourrai vous donner les articles de loi ultérieurement.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.