Rendez-vous courts, ciblés et concrets
Dans le cadre de sa campagne 2025 pour renforcer l’alternance, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles propose une série de webinaires à destination des employeurs.
Tous les mardis, de 12h00 à 12h30, du 23 avril au 28 mai 2025, connectez-vous en direct sur LinkedIn ou Teams pour obtenir des réponses claires à vos questions de terrain :
- Comment mobiliser les aides de l’État ?
- Quels outils pour simplifier le recrutement ?
- Quelles bonnes pratiques pour intégrer un apprenti dans l’équipe ?
Programme thématique et progressif
Chaque date mettra en lumière une thématique spécifique liée à l’apprentissage :
- 23 avril : Lancement officiel du cycle avec des représentants du ministère et d’Opco sectoriels. Présentation du programme et des ambitions de l’État.
- 30 avril : Présentation des aides financières accordées aux entreprises qui embauchent un apprenti.
- 6 mai : Focus sur les services d’accompagnement au recrutement proposés par les acteurs de l’apprentissage.
- 13 mai : Conseils pour réussir l’accueil et l’intégration des apprentis en entreprise, avec un zoom sur le rôle essentiel du maître d’apprentissage.
- 20 mai : Spécificités du recrutement en apprentissage dans la fonction publique.
- 28 mai : Mise en lumière des offres destinées aux jeunes en situation de handicap, avec témoignages d’employeurs engagés.
Un dispositif renforcé pour encourager l’apprentissage
En 2024, près de 879 000 contrats d’apprentissage ont été signés, tous secteurs confondus. Fort de cette dynamique, le ministère a décidé de poursuivre son action pour inciter davantage d’employeurs à s’engager dans cette voie de formation professionnalisante.
Grâce à des outils accessibles comme la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr, les recruteurs peuvent publier gratuitement une offre d’apprentissage et bénéficier d’une large visibilité grâce à un système de diffusion multi-plateformes. Actuellement, plus de 41 000 offres sont disponibles et plus de 575 000 entreprises y sont répertoriées pour recevoir des candidatures spontanées.
Lire aussi :
Toutes les solutions pour l'avenir des jeunes | 1jeune1solution
Toutes les solutions pour l?avenir des jeunes