La matinale

Les dernières informations
Social, RH, Paie

calendar-date-2 mardi 3 janvier 2023
Direct
Droit du travail CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle)

Le CSP devrait être prolongé en 2023

En principe applicable jusqu’au 31 décembre 2022, le dispositif du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pourrait être prolongé jusqu'au 31 mars 2023.

Cette page est réservée aux abonnés Légisocial.

Recevez la Matinale Légisocial
(dans votre boîte mail chaque matin)

Chaque jour, votre veille
Social, RH et Paie par email

Accès en ligne
et hors ligne

finger snap

Résiliable
en 1 clic

Je m’abonne pour accéder immédiatement à l'intégralité de cette matinale
A (re)voir

Vos questions Hotline Juridique

Nous pensons que les réponses apportées aux abonnés par notre service de hotline juridique peuvent vous intéresser. Retrouvez régulièrement ici les questions et réponses selectionnées par la rédaction :

Poser une question

Répartition des pourboires dématérialisés

Droit du travail HCR (Hôtel Café Restaurant)

Peut-on répartir les pourboires dématérialisés entre la salle et la cuisine dans un restaurant ?

Non pour l'URSSAF...

En répartissant les pourboires reçus en carte bancaire entre la salle et la cuisine, vous risquez un redressement et une remise en cause du dispositif, c’est-à-dire que toutes les sommes seront soumises à charges sociales et devront être déclarées aux impôts pour les salariés.

La loi ne mentionne pas le terme de pourboires, mais cite les sommes remises volontairement au cours des années 2022 et 2023, soit directement aux salariés, soit à l’employeur, et reversées par ce dernier au personnel en contact avec la clientèle en application de l’article L 3244-1 du code du travail.
La loi prévoit donc l’exonération de cotisations non seulement en cas de paiement du pourboire par carte bancaire mais aussi en cas de versement direct en espèces au salarié. La loi mentionne bien les personnes en contact avec la clientèle. Si vous répartissez le pourboire avec le personnel de cuisine, vous ne respectez plus les principes énoncés par la loi, par conséquent, vous ne pourrez plus bénéficier de l'exonération de charges et le salarié de verra ces sommes soumis à l'impôt sur le revenu.