La matinale

Les dernières informations
Social, RH, Paie

calendar-date-2 mardi 19 juillet 2022
Direct
RH Registre

Mettre en place le registre des dangers graves et imminents

Vous devez mettre en place un registre des dangers graves et imminents dans chaque établissement dôté d'un CSE. Ce registre consigne l'ensemble des alertes émises par les membres du CSE.

Créer un compte pour voir cette page en totalité

Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite.

M'inscrire ou me connecter
A (re)voir

Vos questions Hotline Juridique

Nous pensons que les réponses apportées aux abonnés par notre service de hotline juridique peuvent vous intéresser. Retrouvez régulièrement ici les questions et réponses selectionnées par la rédaction :

Poser une question

Port de tatouages et piercings

Droit du travail Règlement intérieur

Pouvez-vous exiger qu’un salarié cache ses tatouages ou piercings en période estivale ?

Non sauf exception.

Un salarié travaille au contact avec du public et le fait qu’il ait des tatouages et piercings vous gêne vis-à-vis de votre clientèle …

Selon le défenseur des droits, vous devez vous adapter à ces changements en tolérant les tatouages discrets et non choquants, y compris pour vos salariés en contact avec la clientèle.

Bien entendu, vous pouvez interdire les tatouages comportant des représentations ou messages violents, racistes, antisémites, sexistes ou contraires à la morale sur le fondement de votre obligation de sécurité.

Tout comme pour les tatouages, les juges sont devenus plus tolérants à l’égard des piercings.

Attention toutefois à éviter les stéréotypes de genre ! La Cour de Cassation a par exemple jugé comme étant une discrimination fondée sur l’apparence physique et le sexe, le licenciement d’un serveur qui refusait de retirer ses boucles d’oreilles pendant son service alors que le port de boucles d’oreilles était autorisé pour les serveuses.

Consulter le dossier règlement intérieur