Entrée en vigueur
Ainsi que nous vous l’indiquions dans une précédente actualité, publiée sur notre site le 3 mars 2016, et que vous pouvez retrouver en cliquant ici, l’échéancier de mise en place du bulletin de paie simplifié a été fixé par le décret n° 2016-90 et son article 2 comme suit :
Lire aussi : Bulletin de paie simplifié : un décret et un arrêté publiés au JO précisent… Actualité
Un décret et un arrêté publiés au JO du 26 février 2016 donnent de nombreuses informations sur le bulletin de paie « clarifié » ou « simplifié » que le Gouvernement souhaite mettre en ...
La nouvelle présentation du bulletin de paie est applicable :
- À compter du 1er janvier 2017 pour les employeurs d'au moins 300 salariés ;
- À compter du 1er janvier 2018 pour les employeurs de moins de 300 salariés.
Extrait du décret n° 2016-190 du 25 février 2016
Article 2
I. - Les dispositions du présent décret sont applicables à compter du 1er janvier 2017 pour les employeurs d'au moins 300 salariés au sens de l'article L. 1111-2 du code du travail.
II. - Les dispositions du présent décret sont applicables à compter du 1er janvier 2018 pour les employeurs de moins de 300 salariés au sens de l'article L. 1111-2 du code du travail.
L’article 3 du décret 2016-190 indique que les employeurs peuvent néanmoins décider d'appliquer ces mesures dès le 1er mars 2016.
Article 3
Par dérogation aux dispositions de l'article 2, les employeurs peuvent, à compter du 1er mars 2016, remettre à leurs salariés un bulletin de paie conforme aux dispositions de l'article 1er du présent décret. L'article R. 3243-3 du code du travail n'est pas applicable à ces employeurs.
2ème étape : le 1er janvier 2017
Dans sa publication du 22 novembre 2016, la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) rappelle donc que la 2ème étape de mise en œuvre du bulletin de paie simplifié, concernera les entreprises d'au moins 300 salariés, et entrera en vigueur le 1er janvier 2017.
Cette nouvelle présentation vise essentiellement les mentions relatives au financement du système français de protection sociale :
- Régime de base (maladie, vieillesse, famille) ;
- Et régimes complémentaires (régime agricole, régime social des indépendants, divers régimes spéciaux).
Un regroupement par risque couvert
Dans cette partie du bulletin de paie, les cotisations salariales et patronales seront regroupées par risque couvert avec des libellés spécifiques : maladie, accident du travail, retraite, assurance chômage, etc.
Avec ou sans taux patronaux ?
Le décret du 25 février 2016 prévoit l'indication du taux des cotisations et contributions à la charge de l'employeur. Il renvoie également à un arrêté la définition d'un modèle de présentation.
Ce modèle ne reprend pas les taux patronaux.
Les 2 présentations du bulletin de paie seront donc admises (avec et sans taux patronaux).
Adaptation avec le PAS
Le PAS (Prélèvement À la Source) qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018 induira également un changement du bulletin de paie.
Les mentions suivantes devraient y être portées : base d'imposition, taux d'imposition, montant de l'impôt, rémunération avant et après prélèvement fiscal.
Un rappel concernant la remise du bulletin de paie
La publication rappelle également que selon la situation actuelle :
- L'employeur doit émettre le bulletin de paie sous format papier et peut, par dérogation, l'émettre sous forme électronique si le salarié est d'accord ;
- À compter du 1er janvier 2017, le bulletin de paie électronique deviendra la solution de droit commun (voir notre actualité à ce sujet, en cliquant ici).
Lire aussi : Loi travail et bulletin dématérialisé Actualité
Nous poursuivons notre étude de la loi travail, et abordons aujourd’hui spécifiquement son article 54. Cet article traite particulièrement le bulletin de paie dans un format numérique ou dématérialisé selon ...
Extrait publication de la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), du 22 novembre 2016
Passage au bulletin de paie simplifié au 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises
La deuxième étape de mise en œuvre du bulletin de paie simplifié, qui concerne les entreprises d'au moins 300 salariés, entrera en vigueur le 1er janvier 2017. C'est ce que qu'indique le décret n°2016-190 du 25 février 2016. La troisième et dernière phase de déploiement du bulletin de paie simplifié interviendra au 1er janvier 2018 pour les entreprises de moins de 300 salariés.
La nouvelle présentation du bulletin de paie vise essentiellement les mentions relatives au financement du système français de protection sociale : régime de base (maladie, vieillesse, famille) et régimes complémentaires (régime agricole, régime social des indépendants, divers régimes spéciaux). Dans cette partie du bulletin de paie, les cotisations salariales et patronales seront regroupées par risque couvert avec des libellés spécifiques : maladie, accident du travail, retraite, assurance chômage, etc.
Le décret du 25 février 2016 prévoit l'indication du taux des cotisations et contributions à la charge de l'employeur. Il renvoie également à un arrêté la définition d'un modèle de présentation. Ce modèle ne reprend pas les taux patronaux. Les deux présentations du bulletin de paie seront donc admises (avec et sans taux patronaux).
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018 induira également un changement du bulletin de paie. Les mentions suivantes devraient y être portées : base d'imposition, taux d'imposition, montant de l'impôt, rémunération avant et après prélèvement fiscal.
À noter :
Actuellement, l'employeur doit émettre le bulletin de paie sous format papier et peut, par dérogation, l'émettre sous forme électronique si le salarié est d'accord.
À compter du 1er janvier 2017, le bulletin de paie électronique deviendra la solution de droit commun.
Références
Extrait publication de la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), du 22 novembre 2016
Décret n° 2016-190 du 25 février 2016 relatif aux mentions figurant sur le bulletin de paie, JO du 26 février 2016
Arrêté du 25 février 2016 fixant les libellés, l'ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie mentionnées à l'article R. 3243-2 du code du travail, JO du 26 février 2016