La matinale

Les dernières informations
Social, RH, Paie

calendar-date-2 jeudi 18 janvier 2024
Direct
Finance LF (Loi de Finances)

Un nouveau crédit d'impôt pour les entreprises

La loi de finances pour 2024 créé un crédit d'impôt afin d’encourager les investissements dans les filières de production de batteries, de panneaux solaires, d’éoliennes ou de pompes à chaleur. 

Créer un compte pour voir cette page en totalité

Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite.

M'inscrire ou me connecter
A (re)voir

Vos questions Hotline Juridique

Nous pensons que les réponses apportées aux abonnés par notre service de hotline juridique peuvent vous intéresser. Retrouvez régulièrement ici les questions et réponses selectionnées par la rédaction :

Poser une question

Diplôme d'un directeur d'EHPAD

RH Métier

Un directeur d’EHPAD doit-il obligatoirement être titulaire d’une certification de niveau I (master) afin d’exercer sa fonction ?

L’article D312-176-7 du Code de l’action sociale et des familles prévoit, par principe, une qualification de niveau II (licence) pour diriger un établissement médico-social.

En revanche, l’article D312-176-6 prévoit une exception à ce principe. Sous certaines conditions, il est exigé au directeur d’EHPAD d’être titulaire d’un diplôme de niveau I (master).

Il existe deux conditions cumulatives qui contraignent le directeur d’EHPAD à être titulaire d’un certificat de niveau I :

  • Le directeur bénéficie de délégations dans les 4 champs de compétences définis par le décret ;
  • Et si le directeur exerce cette fonction dans un établissement (ou un groupe d’établissements) atteignant, sur 3 exercices comptables successifs, 2 des 3 seuils fixés à l’article R612-1 du Code de commerce :
    1. Cinquante salariés : les salariés pris en compte sont ceux qui sont liés à la personne morale par un contrat de travail à durée indéterminée ; le nombre de salariés est égal à la moyenne arithmétique des effectifs à la fin de chaque trimestre de l’année civile ou de l’exercice comptable lorsque celui-ci ne coïncide pas avec l’année civile.
    2. Un chiffre d’affaires d’un montant de 3 100 000 euros hors taxes.
    3. Un bilan total de 1 550 000 euros.