Cet article a été publié il y a 9 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
A l’occasion d’une rencontre avec la presse, Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, accompagné des co-présidents du Conseil de la Simplification, Laurent Grandguillaume et Françoise Holder, a présenté plus de 50 mesures s’appliquant à la vie des entreprises.
Nous vous proposons dans le présent article, quelques-unes d’entre elles qui ont retenu notre attention.
Les nouvelles mesures de simplification pour les entreprises
Parmi les 52 mesures annoncées ce lundi 1er juin, nous vous en proposons quelques-unes, selon la présentation qui en est faite sur le dossier de presse intitulé « 52 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises » proposées par le Conseil de la simplification pour les entreprises.
Nous vous indiquons ainsi :
- Le numéro de la mesure ;
- Le thème abordé ;
- Le contenu présenté de façon synthétique ;
- Et enfin l’échéance prévue pour la mise en œuvre de cette mesure.
n° | Thème | Contenu | Echéance |
---|---|---|---|
22 | Elargir l’utilisation du Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA) |
Dans sa forme actuelle, le TESA permet d'accomplir, au moyen d'un seul document, 11 formalités administratives liées à l'embauche (comme la DPAE, le contrat de travail, l’inscription sur le RUP, etc.). Son utilisation est réduite aux employeurs de salariés agricoles en CDD, dont la durée est inférieure ou égale à 3 mois et la rémunération comprise entre 1 et 3 PMSS.
Création d’un nouveau titre emploi : le TESA (Titre Emploi-Service Agricole). Ce nouveau titre permettant une extension importante du champ des bénéficiaires d’une part, et un élargissement substantiel du périmètre des formalités auxquelles il se substituera, d’autre part. Le futur TESA permettra aux petites entreprises agricoles de pouvoir établir leur DSN sans avoir à s’équiper d’un logiciel de paie ou sans recourir à un centre de gestion. A terme, il remplacera l’actuel TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole) et permettra à ces entreprises d’accomplir toutes les déclarations et formalités liées à l’emploi et à la paie de salariés en CDD et dans la limite de 20 CDI. | Mise en service au 1er semestre 2016 |
30 | Améliorer la transparence de l’information à destination des cotisants URSSAF |
Les sites internet des URSSAF ne sont pas jugés suffisamment réactifs par les entreprises. Les mises à jour sont irrégulières, ce qui est source d’insécurité juridiques pour les entreprises. Les précisions ou les interprétations opposables de la réglementation ne sont pas suffisamment identifiables et lisibles par les entreprises.
Inspiré des initiatives en matière fiscale, une base doctrinale et facile d’accès sera mise à disposition sur Internet et mise à jour en continu. La réactivité du site internet sera améliorée et les données fiabilisées. Les lettres circulaires collectives de l’ACOSS seront accessibles à tous. | Courant 2016 |
31 | Développer le rescrit social |
Le rescrit social demeure à ce jour peu utilisé, à cela plusieurs raisons sont avancées :
En outre, le rescrit ne porte que sur une liste limitative de domaines (exonérations de cotisations sociales, contributions patronales, avantages en nature et frais professionnels, exemptions d’assiette, cotisations et contributions sur des rémunérations allouées par une tierce personne).
Extension du rescrit social et meilleure accessibilité via les mesures suivantes :
| Fin 2015 |
32 | Simplifier l’aménagement des durées maximales de travail des jeunes de moins de 18 ans |
Il est possible de déroger aux durées maximales (8 heures quotidiennes ou 35 heures hebdomadaires) à titre exceptionnel sur autorisation de l’inspecteur du travail, après avis conforme du médecin du travail de l’établissement et dans la limite de 5 heures. La lourdeur de cette procédure est peu adaptée à certains secteurs comme par exemple le BTP où les mineurs doivent attendre sur les chantiers la fin de la journée de travail des salariés adultes.
Une concertation avec les représentants des employeurs et les partenaires sociaux sera très prochainement lancée pour envisager, au regard de circonstances exceptionnelles ou pour des raisons objectives justifiées et afin d’adapter le rythme de travail des jeunes à celui de leur communauté de travail, les conditions :
Ces procédures de dérogation seront allégées, dans le respect des dispositions communautaires qui imposent de veiller à la vulnérabilité particulière des mineurs. | 1er semestre 2016 |
33 | Supprimer l’autorisation de l’inspection du travail pour rompre le contrat à durée déterminée d’un salarié protégé arrivée à terme dans le respect des clauses de renouvellement |
Un mois avant l’arrivée du terme du CDD d’un salarié protégé, l’employeur doit demander l’autorisation de rompre le contrat auprès de l’inspection du travail, même si celui-ci ne comporte pas de clause de renouvellement, a déjà fait l’objet d’un renouvellement ou, pour les salariés saisonniers, est reconduit pour l’année suivante.
Pour 2 cas précis, l’autorisation de l’inspection du travail serait supprimée :
| 2ème semestre 2015 |
34 | Simplifier les modalités de financement de la formation pour les employeurs |
Les dépenses des employeurs en formation doivent atteindre un niveau minimum. Ces dépenses comprennent :
A ce titre, les entreprises doivent déposer annuellement une déclaration Cerfa n°2483 afin de déduire ces dépenses de leur contribution formation professionnelle et justifier du respect de leur obligation. Ce formulaire contient près d'une centaine d'informations relatives aux personnes formées et aux dépenses consenties par les entreprises et il concerne l'ensemble des employeurs de 10 salariés et plus.
Le formulaire Cerfa n°2483 sera supprimé. Les employeurs verseront une contribution à un seul OPCA et financeront directement des formations. Ils n'auront donc plus à renseigner de formulaire afin de déduire les dépenses d'investissement en formation. Désormais les remontées d'informations se feront sous la forme d'une enquête statistique de la DARES et non plus sous la forme d'un formulaire exhaustif, donnant lieu à contrôle, de l'ensemble des dépenses de formation. Nota : nous vous déjà informés de cette mesure, par notre publication du 29 avril 2015, que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Lire aussi : La dernière déclaration 2483, au titre de la participation formation continue doit être envoyée au plus tard le 5 mai 2015 ! ActualitéPour la dernière fois, les employeurs dont l’effectif est au moins de 10 salariés doivent adresser au service des impôts la déclaration spécifique « 2483 » au titre de la FPC (Formation ... | La dernière déclaration a été déposée en mai 2015. La prochaine déclaration est supprimée (publication du décret en juin) |
Référence
Dossier de presse du lundi 1er juin 2015 « 52 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises » proposées par le Conseil de la simplification pour les entreprises