Recherche d'emploi ou de stage

Le CV et la lettre de motivation n’ont pas pour objectif de vous plaire, mais de séduire un recruteur. Les informations contenues doivent être cohérentes, utiles, factuelles et faire le lien avec l’entreprise et/ou le poste.

Un CV est un ensemble construit dont le fil conducteur doit clairement apparaître au recruteur en une minute de lecture. Quant à la lettre de motivation, plus encore que le CV, elle va droit au but avec la présentation d’une ou deux informations essentielles qui contiennent les mots-clés du poste à pourvoir.

Le CV et la lettre de motivation doivent parvenir à convaincre le recruteur qu’il doit engager une démarche pour vous rencontrer. Ces deux documents pourront circuler en interne de l'entreprise. Veillez à ce qu’il ne manque pas des informations sur les compétences que vous détenez.

N'hésitez pas à personnaliser votre CV en fonction de l’entreprise visée et surtout par une lettre de motivation adressée à un interlocuteur en particulier (DRH, Responsable de service ou à défaut les coordonnées de l'entreprise).

 

Découvrez nos différents modèles de lettres et de CV :