Contribution AGEFIPH et les dépenses déductibles en 2020

PAIE EMPLOI TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
Fiche pratique

Des modifications importantes sont confirmées par décret, publié au JO du 28/05/2019, vis-à-vis des dépenses venant en déduction de la contribution due, principalement concernant les contrats conclus avec les entreprises adaptées

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Déductions au titre des contrats conclus avec entreprises adaptées

Selon l’article D. 5212-22 du code du travail, le montant de la déduction (mentionnée à l’article L. 5212-10-1) résultant de la conclusion de contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées, des établissements ou services d’aide par le travail ou avec des travailleurs indépendants handicapés est calculé :

  • En appliquant un taux de 30 % au prix hors taxes des fournitures, travaux ou prestations figurant au contrat, duquel sont déduits les coûts des matières premières, des produits, des matériaux, de la sous-traitance, des consommations intermédiaires et des frais de vente et de commercialisation. 

​Plafonnement de la déduction

  • Lorsque l’employeur emploie moins de 50 % du taux mentionné à l’article L. 5212-2 de travailleurs handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans ses effectifs (à savoir 3% de l’effectif de l’entreprise), l’employeur peut soustraire du montant de sa contribution la déduction mentionnée à l’alinéa précédent dans la limite de 50 % du montant de la contribution calculée conformément aux dispositions de l’article D. 5212-20.
  • Lorsque l’employeur emploie au moins 50 % du taux d’obligation, (à savoir au moins 3% de l’effectif de l’entreprise), l’employeur peut soustraire du montant de sa contribution la déduction mentionnée à l’alinéa précédent dans la limite de 75 % du montant de la contribution calculée conformément aux dispositions de l’article D. 5212-20. 

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

79€
Outil de gestion RH et de la paie

Calcul taxe contribution AGEFIPH

Présentation

Face à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans l'établissement, notre outil vous assure une gestion sécurisée du dispositif, un chiffrage de l'éventuelle contribution et une optimisation par une gestion ad'hoc de vos effectifs.

Composition de ce pack

16 Fiches pratiques
5 Dossiers PDF
1 Outil de calcul

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Calcul taxe contribution AGEFIPH

Les engagements LégiSocial