La loi Avenir professionnel a modifié les conditions permettant de remplir l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés par la conclusion d’accords agréés. Un arrêté et un décret apportent des précisions utiles.
Sommaire
- Principe général
- L’accord agréé
- Conditions d’agrément
- Révision du financement employeur
- Transmission de l’accord
- Principe légal
- Bilan annuel
- Au terme de l’accord
- Les précisions de l’arrêté du 25/11/2019
- Renouvellement de l’accord
- Principe général
- Les précisions de l’arrêté du 25/11/2019
- Dépenses non réalisées : versement contribution
- Paiement
- Abrogation article R 5212-30
- Références
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Principe général
Selon l’article 67 de la loi Avenir professionnel, des accords « agréés », limités dans le temps, selon une durée de 3 ans, et ne pouvant être renouvelé qu’une fois (soit une durée maximale de 6 ans), peuvent permettre aux employeurs de remplir leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
Les accords agréés avant le 1er janvier 2020 continueront à produire leurs effets jusqu'à leur terme, et à valoir acquittement de l’obligation d’emploi pour les employeurs concernés.
Ils pourront être renouvelés pour une période maximale de 3 ans, sauf les accords d’établissement qui ne pourront pas être renouvelés.
Extrait de la loi (article 67)
-
- Les accords mentionnés à l’article L. 5212-8 du code du travail agréés avant le 1er janvier 2020 continuent à produire leurs effets jusqu’à leur terme et peuvent être renouvelés une fois pour une durée maximale de trois ans, à l’exception des accords d’établissement qui ne peuvent pas être renouvelés
Les mentions obligatoires de cet accord et les conditions dans lesquelles cet accord est agréé par l’autorité administrative sont fixées par décret en Conseil d’État.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Calcul taxe contribution AGEFIPH
Présentation
Face à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans l'établissement, notre outil vous assure une gestion sécurisée du dispositif, un chiffrage de l'éventuelle contribution et une optimisation par une gestion ad'hoc de vos effectifs.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Calcul taxe contribution AGEFIPH
Calcul taxe contribution AGEFIPH