Les 10 points clés pour concilier télétravail et QVT

RH RISQUES PROFESSIONNELS
Fiche pratique

Certains salariés travaillent habituellement en télétravail. D’autres ont découvert ce mode de travail lors de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus.

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Que ce soit de manière habituelle, occasionnelle ou exceptionnelle, le recours au télétravail doit être pris en compte et intégré dans la démarche de QVT de l’entreprise.

Voici 10 points clés qui peuvent vous aider en ce sens.

​Se mettre d’accord sur un fonctionnement collectif

Repenser et faire le point collectivement sur les activités pouvant être réalisées et à quelles conditions.

Déterminer qui fait quoi et comment.

Prévoir des temps d’échange réguliers pour faire le point très concrètement : en équipe et avec le manager.

​Penser activités de travail plutôt que métier

Des salariés occupant des fonctions qu’on imagine non télétravaillables peuvent tout de même télétravailler sur des parties d’activités : back office, suivi des réclamations, plans d’amélioration, etc…

Il ne faut pas hésiter à raisonner en activité plutôt qu’en métier.

​Manager à distance sur les objectifs

Le télétravail est une occasion de piloter autrement les activités si ce n’était pas le cas auparavant.

S’intéresser aux attendus du travail, se mettre d’accord sur les moyens et délais, et ne plus gérer par le présentéisme.

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Dossier Thématique

La qualité de vie au travail

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Découvrez pourquoi et comment mener une démarche Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise. Ce dossier vous donne des pistes de travail et les informations nécessaires pour vous aider à mener une démarche de QVT et élaborer un plan d’actions.

Composition de ce pack

7 Fiches pratiques
1 Dossier PDF
2 Modèles de document

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