travail du samedi

Forum
C
a posé cette question

bonjour à toutes et tous, voici ma question nous savons que de par son pouvoir de direction l'employeur peut organiser le travail comme il l'entend pour le bien de son entreprise, celà la loi le lui permet. mais, qu'en est-il lorsque, depuis des années, le travail est organisé du lundi au vendredi, et que, ponctuellement, l'employeur demande aux salariés de travailler le samedi, bien sur, sur la base du volontariat, comme le prévoit nos accords, toujours rien à redire. mais, aujourd'hui, l'employeur souhaite que ce travail du samedi soit institué à raison d'un samedi sur trois, par roulement des salariés, avec une journée de repos anticipée, choisie unilatéralement par l'employeur dans la semaine, ce qui bien sur, fait une ouverture de l'entreprise 6 jours/7 donc plus de profit etc... il se retranche sur le fait que nos accords, prévoient, en cas de travail sur 6 jours, 48 h00 de repos consécutives incluant le lundi ou un autre jour au choix du salarié, et en cas de travail sur 5 jours incluant le samedi, 36h00 de repos, donc le salarié pourrait reprendre le travail le lundi à 6h00 par exemple, s'il a travaillé jusque 18h00 le samedi. ok, peut-être en a-t'il aussi le droit, mais du fait de cette nouvelle organisation du temps de travail(nous sommes egalement soumis à un accord de modulation), l'employeur doit-il consulter avant la mise en place de ces nouveaux horaires, le comité d'entreprise et le CHSCT? là est ma question.cette nouvelle organisation aura, à mon sens, une incidence sur la santé des salariés, au moins au niveau risque psychosocial et je me demande, s'il ne doit pas recueillir l'avis de ces deux instances, avant d'appliquer son projet. merci à toutes et tous de me répondre, je me doute que celà va susciter quelques réactions et je lirai vos réponses avec intérêt

P
a répondu

Bonjour Chegue, les changements d’horaires collectifs supposent préalablement la consultation du comité d’entreprise, l’information de l’inspecteur du travail et un nouvel affichage. Important: L'employeur ne doit jamais demander l’accord du salarié sur un changement d’horaire qui s’imposerait à lui, sous peine de se placer de ce fait sur le terrain de la modification de son contrat de travail…

C
a répondu

merci, encore une fois à Pierreb, c'est bien ce que je subodorais, malgré un article de nos accords sur le fait de pouvoir travailler sur 5 jours, compris le samedi, c'est bien un changement de l'organisation du temps de travail et l'employeur doit consulter le comité d'entreprise.je contacte de suite l'inspection du travail, et je laisse l'employeur se prendre tout seul dans la toile. merci à toi, Pierreb.cordialement, chègue.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.