Avenant à un contrat de travail et licenciement.

Forum
F
a posé cette question

Mon employeur me propose un nouveau contrat de travail. Jusqu'à présent, je travaillais en journée. Il me demande de travailler en équipe (2 x 8). Si je refuse de signer ce nouveau contrat mon employeur peut-il me licencier et dans ce cas aurai-je droit à des indemnités de chômage, si oui à quel pourcentage et pour combien de temps. Maintenant si je donne ma démission, à quoi ai le droit. Je suis employé depuis 5 ans et 2 mois dans cette entreprise et la convention collective est la métallurgie Haute-Savoie. D'avance je vous remercie de votre réponse. Cordialement. M. BORDIGNON Jean-Marc.

P
a répondu

Vous pouvez refuser, mais votre employeur pourra vous licencier pour motif économique dans ce cas. Vous aurez bien sur droit au indemnités chomage. Combien en montant et combien de temps dépendent de beaucoup trop de critères (salaires, age, etc..) et trop compliqués a expliquer ici. Renseignez vous auprès de pole emploi pour celà. Et si vous démissionnez (ce dont je vous déconseille dans votre cas tel que vous le présentez, attendez d etre licencié), vous n'aurez certainement pas droit aux indemnités chomage.

M
a répondu

Bonjours je travailler an tant que auxiliaire de vie pour mon papa , qui lui même toucher des sous verser par l apa soit allocation d handicaper , pour me payer mes heures dans le mois . En décembre suite à une hospitalisation je me retrouver sans rien donc normale car le 2 eme moi n es pas paye et repris en janvier . Entre tant j avais dis à mon employeur si il comptais toujours me garder et lui avais répondu que oui alors que avant st hospitalisation il voulais faire stopper le contrat mais entre tant j ai comme même repris comme je l ai mis en janvier et il ma dis comme sa que je ne pouvais prétendre à un salaire que à partir du 16 du mois suivant et que vu que il devais payez l urssaf et encore c l argent kon lui versent et qui lui ai repris aussitôt à commencer à devenir mauvais bref je suis donc partis de mon plein grée car pour lui c étais bosse gratuit . Malgré de nombreuses demande pour qu il me licencie et donne donc les congee paye il as dis que il ne me devais rien même pas la semaine . et depuis peu j ai reçu ma fiche de paye du mois de janvier et le centre universelle des chèques emploies services m ont dis que sa correspondais à se qui l avais perçut de L apa que dois je faire pour lui prouver qu il se doit de me licencier et doit il me payer

P
a répondu

si vous etes parti de votre plein gré, apparramment c est que vous avez démissionné et il n'a pas obligation a vous licencier. Par contre il vous doit le paiement de vos jours de travail effectués ainsi que vos congés payés et tous les documents (attestation assedic, certificat de travail). Juste une question : Quand vous etes parti de "votre plein gré" comme vous dites, avez vous remis une lettre de démission ? Si oui, il n'y a rien a dire de plus. Si non, votre employeur n'a aucune preuve ecrite de votre démission, et sachez qu'une démission ne se présume pas, et vous etes normalement en ce moment en absence non justifiée, et dans ce cas votre employeur doit vous mettre en demeure de reprendre votre travail ou de justifier votre absence. Et si vous ne reprenez toujours pas et ne lui fournissez pas une justification valable,à ce moment là il n'aura d'autre solution que de vous licencier.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.