date limite de paiement salaire dans l'immobilier

Forum
C
a posé cette question

Bonjour, Je travail dans une agence immobilière en tant que gestionnaire de copropriété (agent de maitrise). Ma patronne nous affirme que selon la loi elle a jusqu'au 10 de chaque mois pour nous payer nos salaires, or je n'ai rien trouvé dans la convention collective nationale de l'immobilier ni dans le code du travail et rien n'est stipulé sur nos contrats de travail. Que dit la loi à ce sujet ? Peut-on demander une avance sur salaire et a t-elle le droit de refuser ? Ma dernière question concerne le 13ème mois, quand doit-elle nous la payer ? Dans l'attente de vos réponses, Vous remerciant par avance, Chouppi82

P
a répondu

Paiement du salaire (source Ministère du travail): Une fois par mois à date fixe avec possibilité d’un acompte à quinzaine. _ Les VRP doivent percevoir leurs commissions au moins tous les trois mois. La loi ne fixe pas autrement de date précise. Le salaire est versé un jour ouvrable, sauf en cas de paiement réalisé par virement. Donc, votre employeur a le droit de vous payer le 10 si c'est la date habituelle de versement du salaire. Mais si vous etes payée habituellement le 31, votre employeur ne peut pas passer au 10, rien que pour son bon gré. Si c'est une circonstance exceptionnelle, vous êtes fondé, à mon avis, à demander un acompte.

Quand au 13eme mois, s'il est inscrit dans votre contrat de travail et payable avec le salaire de décembre, ce dernier fait partie intégrante de votre salaire. Il pourrait en etre autrement d'une prime dont le montant et la périodicité serait aléatoire.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.