Ménage du magasin

Forum
L
a posé cette question

Bonjour, je suis vendeuse à pret à porter. Mon patron veut que je fasse le ménage à la fermeture du magasin, c'est à dire après 19h. Pourtant, je ne suis plus rémunérée a partir de cette heure. Et il est stipulé dans mon contrat que ce n'est pas compté en heures supplémentaires. Suis-je obligé d'effectuer ce menage après 19h? Et suis-je protégé en cas d'accident ou autres ? Merci Lora

P
a répondu

Il y a ménage et ménage ? Si c'est un peu de rangement dans la boutique par ex, ce n est pas pareil que de passer l'aspi, la serpière, faire les carreaux, etc.... Dans le 1er cas cette demande peut etre légitime pour garder une boutique "présentable" à la clientèle, dans l'autre il y a un abus manifeste sur vos fonctions et attributions. Si vous le faites en plus de vos heures normales, vous pouvez demander à ce que ce temps soit payé en heures supp, et dans la négative refuser. Dans ce cas, notez chaque jour vos heures effectuées afin de prouver le cas échéant qu'elles sont toujours demandées en sus de vos horaires normaux et de façon récurentes (que ce n'est pas occasionnel).En cas d'accident, vous etes sous la responsabilité de votre employeur qui est seul responsable des travaux qu'il vous ordonne de faire. Vous serez couverte....mais lui moins si sa responsabilité est engagée.

V
a répondu

normalement c jor 15mn/ 20mn avant de ferme que le ménage s fait en magasin

P
a répondu

voulez vous dire que vous faisiez auparavant ce rangement 15 a 20 mn avant la fermeture, et que maintenant votre patron veut que vous le fassiez après 19 H. Ou est ce que vous ne faisiez pas celà avant et qu'on vous le demande maintenant. Dans le 1er cas, vous pouvez rétorquer que oui, ok après 19 h, mais rémunérées en heures supp ! Dans le second cas, demandez déjà à le faire 15 a 20 mn avant la fermeture, c'est à dire durant vos heures. Et si on vous répond que non, c'est seulement après 19h, alors répondez maintenant comme dans le 1er cas. Sauf si bien sur, il est hors de question pour vous, de faire des heures supp après 19h, et surtout de manière récurente. Votre patron a le droit de vous demander occasionnellement d'effectuer des heures supp pour diverses raisons propres à votre activité (période de soldes, de fetes,inventaire, etc..) mais ce ne peut pas etre en permanence, et dans tous les cas vos heures effectuées doivent etre payées.

L
a répondu

Bonjour ! Tout d'abord merci pr vos réponses. Il était écrit dans mon contrat que je devais effectuer le menage après 19h ( aspi, laver le sol...) et que je ne serais pas remunérée. Après visite de l'inspection du travail il y a peu. Nos contrats ont changés. Désormais je peux le commencer avant 19h. Le problème est donc réglé, je vous remercie !

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.