invalidité et licenciement

Forum
D
a posé cette question

Je suis en invalidité 2 ème catégorie depuis 8 mois, mon patron ne m'a pas licencié je pense pour économiser l'indemnité de licenciement, c'est plus intéressant pour lui de me laisser aller jusqu'à la retraite. J'ai 52 ans plus de 25 ans d'ancienneté, et je suis dans l'impossibilité de reprendre le travail. Je n'ai aucun intérêt à rester salarié de l'entreprise car je ne vais même plus pouvoir bénéficier de la mutuelle entreprise, j'en bénéficié jusqu'à présent mais au 1er Janvier par soucis d'économie, la société change de mutuelle et dans les suspensions de garantie on ne peut en bénéficier lorsque le contrat de travail est suspendu au titre d'une invalidité par exemple; Que dois-je faire pour déclencher un licenciement? Puis-je demander une visite de préreprise auprés du médecin du travail?

P
a répondu

Vous pouvez demander une reprise de travail à votre médecin traitant, comme lors d une reprise à la suite d une maladie. Votre employeur ne peut s'y opposer et n'a pas qualification a juger de votre degré d'invalidité(pour votre employeur vous etes en arret maladie tant que vous n etes pas radié des effectifs, et une invalidée ne veut pas dire "ne plus pouvoir travailler") Ensuite après + de 8 mois d arrets, une visite obligatoire de reprise du médecin du travail s'impose avant votre retour, et ce dernier constatera normalement votre inaptitude à votre poste ou à tous postes, suivant le cas et demandera à l employeur de vous proposer un reclassement. Si votre inaptitude est reconnue totale, votre employeur n'aura d autre choix que de procéder à votre licenciement pour inaptitude à tous postes (dans le délai d'un mois je crois, mais a vérifier), sinon il sera ensuite tenu de reprendre le paiement normal de vos salaires même si vous ne travaillez pas. Et là, ce ne sera plus du tout de son interet de faire "le mort".

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.