Forfait jour

Forum
1

peut on travailler la nuit en suivant l'horaire des salariés de l'entreprise et etre au forfait jour.

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser
P

Voilà qui devrait répondre à votre interrogation

Trois types de convention de forfait existent : le forfait hebdomadaire ou mensuel en heures, le forfait annuel en heures et le forfait annuel en jours.

Le forfait hebdomadaire ou mensuel en heures Outre la durée légale du travail, ces conventions rémunèrent un nombre d'heures supplémentaires définies à l'avance. Les heures réalisées au-delà du forfait doivent être payées au taux majoré. Tous les salariés peuvent être concernés par ce mode d'organisation du temps de travail. Aucun accord collectif n'est nécessaire.

Le forfait annuel en heures Là encore, la convention définit la rémunération d'un certain nombre d'heures supplémentaires, mais sur un an. **Ce forfait est réservé aux cadres qui ne sont pas soumis aux horaires collectifs et aux salariés disposant d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps.** Un accord collectif d'établissement, d'entreprise ou de branche est nécessaire pour encadrer ce genre de conventions. Il précise les catégories concernées, la durée annuelle…

Le forfait annuel en jours Ce forfait est réservé aux cadres autonomes dans leur emploi du temps et qui ne suivent pas l'horaire collectif ainsi qu'aux salariés autonomes dont la durée de travail ne peut être prédéterminée. Les salariés qui ont conclu ce type de convention ne sont pas soumis à certaines dispositions sur le temps de travail, comme la durée hebdomadaire de 35 heures ou la durée maximale de 10 heures par jours. La durée de travail est donc décomptée en jours (ou demi-journée) sur l'année. Un accord collectif est là aussi indispensable. Il détermine, entre autres, le nombre de jours qui constituent la durée annuelle de travail dans la limite de 218. Cependant, il est possible de dépasser ce plafond. Dans ce cas, avec l'accord de l'employeur, le salarié peut renoncer à des jours de repos et percevoir une majoration de salaire. Une majoration d'au moins 10% est appliquée à cette rémunération complémentaire. Le temps de travail ne peut cependant pas dépasser 235 jours.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.