Classification de titulaire de diplôme - CC de la Métallurgie

Forum
M
a posé cette question

Je me permets de vous adresser ce message afin d'éclaircir un sujet lu dans la Convention Collective de la Métallurgie.

En effet, je suis actuellement technicien embauché en 2007 en classif. IV.1 et 4 ans plus tard je suis toujours IV.1.

Je me suis donc penché sur la convention de mon entreprise afin de prendre connaissance des règles en vigeur. Et j'ai pu y voir que mon statut devait passé selon celle-ci à IV.2 après les 6 mois puis à IV.3 au bout de 18 mois (employé en juin 2007 + titulaire d'un DUT) Cf. CC de la métallurgie sur le site du GIM.

Lorsque j'ai posé la question à ma hiérarchie, celle-ci me répond que chaque évolution de classif. doit faire l'objet d'une étude de poste.

La convention collective doit-elle être appliquée à la lettre ? Y a-t-il une souplesse dans son application ? Quels recours existe-t-il pour faire valoir mes droits dans ce cas ? S'ils sont avérés.

P
a répondu

Une convention collective s'applique à l entreprise qui y est affilié, et telle qu'elle est écrite, sans "interprétation" à convenance. (sauf si une disposition est inférieur au minimum légal auquel cas c'est le minimum légal qu'il faut respecter). Si l'employeur ne la respecte pas, vous pouvez, soit aviser l'inspection du travail dans un premier temps qui pourra demander à l'employeur de respecter la C/C ou alors saisir le Conseil de Prud'homme si vous voulez aller directement au conflit. A vous de juger les enjeux !

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.