COMMENT FAIRE QUAND LES DELEGUES DU PERSONNEL SONT DE MECHES AVEC LA DIRECTION

Forum
N
a posé cette question

Je suis en maladie professionnelle pour dépression réactionnelle pour souffrance mentale au travail depuis le 31/08/2009. J'ai été informée des dates de certaines réunions DP/direction.

Pour la réunion du mois de septembre, j'ai posé des questions par mail aux délégués du personnel pour qu'ils puissent les transmettre lors de la réunion. Chose qui à priori a été faite, sauf que les délégués ne veulent pas me transmettre les réponses à mes questions par mail et m'écrivent de me déplacer à l'association pour consulter le registre. Je suis en arrêt maladie et j'habite à 40 kms de mon lieu de travail.

Pour le mois d'octobre, je leurs ai envoyé par mail de nouvelles questions dans les délais or à ma grande surprise c'est le directeur qui m'écrit le 18/10 qu'il ne me répondra pas à mes questions de la réunion DP du 24/10.

De même, afin de pouvoir obtenir mes chèques vacances auxquels j'avais le droit ainsi que les comptes rendus des réunions DP/direction de janvier à juillet 2011 il a fallu que je propose de rembourser les frais postaux pour que je puisse les obtenir sinon les DP refusaient de me les faire parvenir.

Trouvez-vous tout cela normal ? Auprès de qui puis-je m'adresser pour obtenir les réponses à mes questions aux DP, expliquer leurs comportements par rapport aux oeuvres sociales. Sachant que quand je demande quelque chose à l'inspection du travail la personne qui suit mon dossier me répond toujours qu'elle ne peut rien faire.

Merci d'avance

M
a répondu

Bonjour, avez-vous des délégués syndicaux dans votre lieu de travail ? Si oui voyez avec eux pour le comportement inadmissible des DP. Avez-vous un CE ? Si oui quand pense-t-il ? Pour vos questions et les comptes rendus ne pouvez vous pas demander à un ou une collègue de récupérer les comptes rendus et de poser les questions en les écrivant directement sur le registre ?

Courage, @Bientôt.

N
a répondu

Merci pour votre réponse.

Il n'y a pas de délégués syndicaux dans notre association. Au moment du renouvellement des délégués, il n'y avait qu'une liste avec les 2 personnes qui se sont présentées et sont élues aujourd'hui. Ces personnes se sont présentées sur une liste se disant de la CGT. J'ai donc pris contact avec l'union locale pour leurs expliquer la situation. Ils m'ont demandé de leurs transmettre les échanges de mails que j'ai eu avec les DP et la direction ce que j'ai fait car pour eux ce n'était pas normal. Mais depuis rien.

En ce qui concerne le fait de demander à quelqu'un de récupérer les comptes rendus, c'est très compliqué car vu l'ambiance qui régne entre les salariés. Tout le monde se méfie de tout le monde. Et cerise sur le gâteau, j'ai appris dernièrement que lors d'une réunion avec le directeur et tous les salariés il m'afait passé pour une malade, limite folle auprès de mes collègues.

P
a répondu

A ma connaissance le registre des DP est consultable DANS l'entreprise (comme beaucoup d'autres registres d'ailleurs) et c'est pour celà qu'on vous demande de passer à l'association pour le consulter. En toute logique, ce registre concerne l'entreprise en interne, et sa diffusion par mails n'est pas très "confidentielle" en soi. Ce registre est mis à la disposition du personnel, qui peut le consulter uniquement en dehors des heures de travail, un jour ouvrable par quinzaine chaque mois et il est mis à la disposition de l'inspecteur du travail et des délégués du personnel sans limitations.

R
a répondu

tout compte rendu de réunion de DP fait l'objet d'une diffusion aux délégués. Si vos délégués du personnels qui reçoivent nominativement chaque compte rendu ne vous en font pas part par mail sachant que vous êtes en A.M., je vous conseille d'avertir la fédération syndicale départementale de ces agissement. Ils ne sont pas dignes d'être représentant CGT si ils ne vous transmettent pas par mail chaque compte rendu de DP. Ils doivent être à mon humble avis à la botte de la direction, chose que je vois chez nous également pour les représentants CFDT.

cdlt

L
a répondu

Dans notre entreprise nous avons connu des irrégularités de fonctionnement de la part des DP et membres du CE (délégation unique). Avec notre déléguée syndicale nous avons saisi l'inspectrice du travail par courrier. Nous avons dénoncé toutes les malversations. De nouvelles élections vont se faire, et plus en délégation unique. Je vous conseille donc de vous tourner vers l'inspectrice du travail de votre ville, de la rencontrer et de lui exposer votre situation. Votre discours et votre demande doivent être précis et consis. Courage à vous. Vous pouvez aussi vous faire aider d'un délégué syndical d'un autre syndicat même si celui-ci ne relève pas de votre entreprise. Exemple : SUD, FO, si le parti syndical mis en place ne vous convient pas. Vous êtes votre seul arbitre. Cordialement.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.