Evolution du contrat de travail

Forum
L
a posé cette question

Bonjour,

Je travail depuis maintenant 19 ans, d'on 18 de week-end impliquant des majorations de salaire, au sein de la meme societe. Il s'avere qu'aujourd'hui mon employeur souhaite reorganiser le service auquel j'appartiens en me proposant un nouveau poste, avec a terme une suppression de ce travail de week-end. Ma question est la suivante. Qu'elles sont les droits et devoir de mon employeur en ce qui concerne l'evolution de mon poste et de ma remuneration, sachant que ces majoration represente une part non negligeable de mon revenu.

Merci de vos reponses

P
a répondu

En premier lieu, il faut savoir si votre contrat de travail prévoit une clause de changement d'horaires et de jours de travail. Si oui, logiquement cette clause s'impose à vous. Dans le cas contraire, et de plus si a l'origine votre contrat stipule le travail le week end, tout changement devra faire l'objet de votre accord, et donc d'un avenant signé par vous. Vous etes en droit de refuser cette modification substantielle de votre contrat (horaires + salaire attenant) , mais votre employeur pourra dans ce cas, procéder a votre licenciement pour motif économique suite à ces changements de jour de travail s'ils sont nécessités pour la bonne marche de l entreprise (cette condition est impérative pour pouvoir justifier votre licenciement économique, sinon il est sans cause réelle et sérieuse). Aussi, malgré une clause éxistante dans votre contrat,qui théoriquement s'impose à vous, il n'est pas impossible qu'un Conseil de Prud hommes considère qu'au bout de 18 ans de travail continue le week end sur 19 ans de services, il y a également une modification substantielle qui implique votre accord. Mais je ne me prononcerais là dessus à leur place. L'idéal : Essayer d'obtenir le même salaire avec ces nouveaux horaires ? Bon courage et tenez nous au courant.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.