accident du travail

Forum
M
a posé cette question

j'ai eu un accident en nettoyant une vitine à patisserie,mes employeurs ont émis une réserve en signalant un diagnostique médical précis. en avait-il le droit? de plus cet accident n'a aucune similitude avec ma maladie, je reprends mon travail dans les mêmes conditions, que pui-je faire pour me protéger, car j'ai peur que cela recommence? merci

C
a répondu

je ne comprends pas votre question.vous avez eu un accident du travail, avec une vitrine.quel diagnostic médical votre employeur vient il vous opposer?il conteste l'accident ou ses circonstances, ou bien il conteste le diagnostic du médecin ou de l'hopital sur les blessures liées à cet accident? vous parlez de maladie, avez-vous une maladie? en matière d'accident du travail ou de maldie, l'employeur n'a pas à avoir accès au diagnostic médical délivré par le médecin, seul le certificat final (de reprise) ou le certificat d'aptitude le concerne.depuis quand un emploeur émet il un diagnostic médical? donnez plus de détail sur cette affaire qui me semble des plus loufoque de la part de votre employeur.je pense qu'il outrepasse son pouvoir de direction, mais j'ai besoin de plus de détails pour l'affirmer.cordialement chègue.

M
a répondu

jj'ai eu cet accident en nettoyant une vitrine à patisserie qui est très profonde et en angle et c'est dans cet angle que cela s'est produit car il faut se mettre en extension pour l'atteindre. je souffre d'ostéoporose,et la réserve émise par mes employeurs était:< que je souffre d'ostéoporose>. depuis j'ai repris mon travail, et, je dois aller voir la médecine du travail à 40 km de chez moi, je leur est signalé que cela devait se faire pendant les heures de travail, il m'ont non pas pour une reprise. que dois-je faire?

K
a répondu

Bonjour, Je me suis permise de donner les coordonées de votre site à une de mes collègues qui se trouve etre en difficulté avec nos patrons. Elle a subit un accident du travail qu'ils refusent de reconnaitre. Et, comme moi, elle doit se plier à leur bon vouloiret est un peu perdue face à cette situation. J'ai vu qu'elle avait fait appel à vous pour soliciter de l'aide. Je lui ai , en effet, affirmé que vous étiez très compétent et très disponible pour répondre à toutes les questions. Merci de nous venir en aide.

P
a répondu

Ostéoporose ou pas celà reste un accident du travail. Ne vous inquiétez pas sur la remarque de votre employeur, elle pourrait au contraire se retourner contre lui dans le sens ou il vous sait souffrir de cette affection et vous fait faire des "contorsions" pour nettoyer cette vitrine. Allez voir sans attendre le médecin du travail, et faites lui part de ce qui s'est passé et a provoqué votre accident (et que votre employeur le sait, votre affection). Le medecin devrait certainement mentionné sur votre document de reprise que vous ne devez plus faire cette tache ou similaire.Et cette visite a lieu durant les heures de travail, si bien sur c 'est compatible avec vos horaires. Les médécins du travail ne consultent pas tôt le matin, le soir ou la nuit.

C
a répondu

pierreb a raison à 100%, en effet que votre employeur connaisse votre maladie c'est une chose, qu'il mette votre accident sur le compte de cette maladie en est une autre, et comme le dit pierreb, celà pourrait même se retourner contre lui, puisqu'il a pour obligation de veiller à la santé et la sécurité de ses employés.avouant par sa contestation qu'il connait votre maladie, il vous donne tout de même des tâches qui sont pour le moins incompatibles avec votre état de santé(faites le reconnaitre par la médecine du travail.et ne vous inquiétez pas, si votre employeur conteste cet accident, la sécurité sociale, mènera une enquête et établira qu'il a manqué à son obligation de résultat en terme de santé et sécurité.si cet état de fait est établi par l'enquête, il pourrait même être reconnu une faute inexcusable de sa part et devrait dans ce cas être obligé de rembourser la sécu de toutes les indemnités versées au titre de cet accident. je pense qu'il a du faire la déclaration d'accident à son avantage, mais si vous avez des témoignages de cet accident, et même sans, tenez vous en à votre version et contestez la sienne.de plus je confirme que la visite de reprise ou non dailleurs, doit être passée durant les heures de travail, sauf à ce que votre employeur prouve que celà ne peut être fait autrement.vu la distance je dirai même qu'il pourrait faire venir le camion de la médecine du travail près de son entreprise, autrement, non seulement il doit vous payer le temps passé pour y aller, le temps de la visite puis le temps de retour, mais en plus il vous devrait une indemnité de trajet.voilà, n'hésitez pas à revenir chercher du soutien et des conseils ici.cordialement, chègue.si votre employeur ne veut pas entendre raison, prévenez l'inspection du travail, même si celà peut vous paraitre long(ils sont peu nombreux et souvent surchargés) ils sont en général très compétents et intègres.

M
a répondu

je vous remercie beaucoup pour les réponses, j'ai une conversation avec mes employeurs qui ont enfin accepté de mettre à ma disposition du matériel pour nettoyer cette vitrine sans me faire de mal. en ce qui concerne mon accident du travail, je ne sais toujours si cela sera pris en accident ou en maladie.si c'est la maladie qui est retenue alors que mon ostéoporose n'a aucun lien avec l'accident, quelle démarche dois-je entreprendre pour faire reconnaitre que c'est bien un accident. je voue remercie encore pour le temps que vous accordez por répondre à nos questions. cordialement mamina

C
a répondu

en cas de prise en charge en maladie, contestez d'une part par recommandé auprès de la sécurité sociale, puis de votre employeur.cherchez des témoignages de cet accident, ne serait-ce que le rapport pompier(s'ils sont intervenus).ou même le rapport de l'hopital(y êtes vous allée?) votre employeur vous a t'il donné une feuille at? a t'il fait une declaration accident du travail? dans tous les cas, si vous contestez, recueillez le maximum d'éléments afin de prouver que c'est bien un accident.cordialement, chègue.

G
a répondu

Pas assez de détails sur la situation vécue en AT et la maladie déclarée. La CCN doit être celle de la Boulangerie mais laquelle sur votre bulletin de paye ?

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.