Préavis licenciement économique et congés payés

Forum
E
a posé cette question

Mon patron envisage mon licenciement économique. J'ai 2 ans et 8 mois d'ancienneté. Mon préavis doit être de 2 mois. Comme cela tombe pendant les vacances scolaires, j'aurais souhaité négocier mon préavis avec mon employeur et le ramener à un mois. Si cela n'est pas possible, est-ce que je peux poser des congés payés pendant cette période sans que mon préavis soit repoussé ? Aussi, est ce que j'aurais droit aux 2 heures journalières pour recherche d'emploi ? Est-ce que ces heures sont payées ? Est-ce que je peux rassembler ces heures pour diminuer mon préavis ? Merci pour vos réponses et conseils.

P
a répondu

Normalement tous congés payés pris pendant le préavis repoussent d autant le terme du préavis. Mais il arrive (pour l'avoir connu) qu'employé et employeur soit d 'accord pour que des congés soient pris durant ce préavis. Durant son préavis la personne ne vient pas et son solde de jours de CP est diminué d autant lors de son solde. Vous avez droit aux 2h par jour (toujours payées) dans l'hypothèse ou vous travaillez. Pendant que vous etes en CP, vous ne pouvez pas prendre ces 2 heures pour recherche d'emploi puisque vous n'etes pas là. Vous pouvez les cumuler, mais uniquement si votre employeur est d'accord, pour les prendre toutes en fin de préavis. Il peut vouloir (exiger) que vous preniez vos 2 heures chaque jour, une fois sur deux selon votre choix (matin, après midi, etc..), et une fois sur deux selon son choix. En fait, tout est possible, en fonction des rapports que vous entretenez avec votre employeur !

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.