Fiche de paie Incomprehension

Forum Comptabilité
TX
a posé cette question

Bonjour,

J'ai 5 petites questions concernant une fiche de paie (Je suis en reconversion Compta);

1) J'ai une différence entre mon net à payer avant impôt et mon net à payer sur imposition à partir duquel il y a le PAS de calculer

2) La base de calcul de la CSG non imposable et la CSG/CRDS imposable diffèrent de mon brut fiscal (Ils sont supérieurs et je ne sais pas pourquoi)

3) J'ai "Evolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations salariales chomage et maladie" dont je ne comprends pas le calcul.

4) Comment est calculer "AUTRES CONTRIBUTIONS DUES PAR L'EMPLOYEUR "

5) Comment est calculer "ACCIDENTS DU TRAVAIL - MALADIES PROFESSIONNELLES"

Voici les éléments de la fiche de paie:

                                                                                              Base         Taux sal.        Chrg Sal.         Chrg. Patro

Brut fiscal:                                                                        4 491,75

SS maladie maternité invalidité deces:                        4 491,75                                                      314,42

COMPLEMENTAIRE INCAPACITE INVALID. DECES. 4 491,75                                                          73,21

COMPLEMENTAIRE SANTE T1                                     4 491,75         1,76               79,06 -                  79,06

ACCIDENTS DU TRAVAIL - MALADIES PRO.                4 491,75                                                          40,43

RETRAITE

SECURITE SOCIALE PLAFONNEE                                4 491,75.         6,9               309,93 -                384,04

SECURITE SOCIALE DEPLAFONNEE                           4 491,75.          0,4                17,97 -                85,34

COMPLEMENTAIRE T1                                                  4 491,75.          4,62            207,52 -               311,27

FAMILLE SECURITE SOCIALE                                      4 491,75                                                             154,97

ASSURANCE CHOMAGE

  CHOMAGE                                                                     4 491,75                                                             188,66

  APEC                                                                              4 491,75          0,024                1,08 -                   1,62

AUTRES CONTRIBUTIONS DUES PAR L'EMPL.                                91,68                                            139,12

CSG déductible de l'impôt sur le revenu                    4 565,41             6,8                310,44 -

CSG/CRDS non déductible de l'impôt/ revenu         4 565,41              2,9               132,40 -

Net avant impot.                                                            3 525,03

Dont Evolution de la rémunération liée à

la suppression des cotisations salariales

chomage et maladie.                                                    63,87

 

Impot sur le revenu/Tx perso                                       2 926,05           14,1              412,57 -

Net à Régler                                                                  3112,46 Euros


A
a répondu

Bonjour Tristan,


Tout d'abord, il y a deux types de bulletins :

- Le bulletin détaillé  qui est réalisé par ton employeur et sur lequel figure toutes les cotisations détaillées

- Le bulletin simplifié qui est transmis aux salariés (le gouvernement à souhaité simplifier la lecture du bulletin de paie mais pour ceux et celles qui souhaitent comprendre le calcul, c'est un peu plus compliqué).Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions mais je pense qu'il manque des informations dans ta demande. 


1) Normalement, le net à payer avant impôt correspond à ton salaire brut - les cotisations salariales alors que le montant imposable (montant net à payer sur imposition) est égal à ton montant net à payer avant impôt + CSG/CRDS non déductible de l'impôt + la part patronale de la mutuelle. Je pense qu'il y a d'autres éléments que tu n'as pas précisé car je ne retrouve pas les mêmes montants... A revoir avec ton bulletin de salaire. 


2)  En ce qui concerne la CSG non imposable et la CSG/CRDS imposable, le calcul est le suivant : 98,25% de ton brut +  la part patronale de la mutuelle et de la prévoyance


3) Pour le calcul de l'évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations salariales chômage et maladie, honnêtement, je ne me souviens plus des changements mais c'est une ligne obligatoire que le gouvernement a souhaité intégrer au bulletin de salaire pour montrer sa "générosité". Ce montant impacte aucun calcul du bulletin de salaire.


4) Les autres contributions dues par l'employeur correspondent à plusieurs cotisations qui peuvent varier suivant l'effectif de ton entreprise (cotisations non visibles sur le bulletin simplifié), c'est-à-dire :

- La contribution de solidarité autonomie 

- Le FNAL (plafonné ou déplafonné selon l'effectif de l'entreprise) 

- Contribution du dialogue social

- Contribution à la formation professionnelle 

- la Taxe d'apprentissage


5) Le taux accidents du travail et maladies professionnelles est personnalisé pour l'entreprise, la CPAM transmet le taux à chaque entreprise suivant l'utilisation du compte AT-MP.


J'espère t'avoir éclairé.


Bonne continuation et bonne reconversion :) 



Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.