JOUR NORMALEMENT TRAVAILLE FERIE DONC NON TRAVAILLE

Forum
P
a posé cette question

Bonjour, Je suis employée dans une maison comme aide à domicile payée en CESU. Mon jour habituellement travaillé toutes les semaines sauf une ou 2 fois depuis le début de l'année est le Jeudi.

Le jeudi 2 juin, jour FERIE de l'Ascension, je n'ai pas travaillé mais je considère que je devrais toucher 3 h de salaire. Or mon employeur me rétorque que, comme nous n'avons pas de contrat ensemble, les jours non travaillés ne sont pas payés. Est ce exact? Je dépends de la convention du particulier employeur. Merci pour votre soutien et votre aide.

P
a répondu

Je n ai pas votre CC, mai voilà comment j analyse votre problème: Comme vous n avez pas de contrat, il est clair que le cas du jour travaillé habituellement n'est pas stipulé par écrit et celui tombant un jour férié l'est encore moins. Votre employeur semble vouloir vous payer par rapport aux heures réellement effectuées, c'est clair. Vous venez et il vous paie, ou vous n'etes pas là et il ne vous doit rien. Une question qui peut se poser, est ce que vous n etes pas venue de vous même en vous disant c'est l'ascencion ou est ce que c est lui qui vous a dit de ne pas venir ? Dans le 1er cas, sachez que seul le 1er mai est un jour férié obligatoirement chomé. L'ascencion peut etre un jour travaillé tout a fait normalement. Et donc pour votre employeur c est comme une absence. Et dans le 2eme cas, il me semble que là vous pourriez lui opposer que vous n'etes pas venue de son fait et qu'il n'y a pas de raison que celà vous induise une perte de salaire.J'espère que çà puisse vous aider.

P
a répondu

Pour répondre à vos interrogations, il n'y a pas de contrat entre nous puisque je travaille que 3 h 50 par semaine et ce depuis le début soit plus d'un an avec comme régularité tous les jeudi à 98 %. Il ne m'a pas dit de ne pas venir et je ne me serais pas permise de venir chez lui les sachant dans leur maison alors qu'ils me demandent d'intervenir lorsque je ne suis pas là.... Ils se sont renseignés et me répondent que je n'ai pas 200 h de travail que je n'ai pas travaillé le mercredi ni le vendredi soit ni le jour qui précède ni le jour qui suit. Ceci est valable pour un temps plein et non pour notre cas il me semble.

A ce jour, 22 AOUT, je n'ai toujours pas reçu mon chèque de salaire de juillet bien que le dernier jour d'intervention chez eux le 9 aout (avant mes congés) je leur ai demandé car j'en ai vraiment besoin et leur ai dit de me l'adresser par la poste. Y A T IL UNE LÉGISLATION A CE SUJET ?

Merci pour toutes ces réponses

P
a répondu

Ce n'est pas clair votre histoire. Il ne vous a pas dit de ne pas venir et vous, vous n'y allez pas parce qu'ils sont là. Et tout celà sans aucun accord préalable entre vous (vous auriez pu en discuter avant de cette journée ?), ni d'écrit...enfin bref. Vous parlez de chèque ? OK, Est ce que ce sont des chèques emploi services ? Ou avez vous au moins des bulletins de paies qui justifieraient de l'existence d'un contrat de travail tacite entre vous ? Sinon c'est tout simplement du ménage au "noir" que vous faites. Si vous avez bien quelque chose a l'appui, prenez conseil auprès de l'inspection du travail sur votre éventuel droit à paiement de cette journée de l'ascension, ce dont je doute. Quand à votre chèque,toujours dans l'hypothèse que vous avez réllement un contrat de travail, il doit vous le remettre dès la fin du mois et sans attendre. Sinon c'est une dette de droit privé qu'il va falloir prouver ??????

P
a répondu

En relisant, je (re)vois que vous etes payés CESU. Excuses j'avais oublié. Donc avec çà a l'appui, demander à l'inspection du travail si cette journée vous est dûe.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.